Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Cani
64 Gb
64 Gb



Nombre de messages : 6894
Date d'inscription : 06/11/2010

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 19:05

Fanchik a écrit:
S'agissant des groupes & des canaux en mode TTL RC du Nissin i40 pour MFT je ne pense pas que tu aies bien compris d'après ce que dit Yadutaf & ce que je comprends de la documation, les fonctionnalités s'agissant des groupes & des canaux sont strictement identiques aux modèles Olympus & Lumix, seule la manipe des commandes  sur le flash est différente.

S'agissant du TTL joker tant que je n'aurais pas eu le courage d'essayer, là j'avoue être un peu fatigué - humain trop humain - je débraye un peu... Wink

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 1064259976

Tu es un peu prompt à penser que je n'ai pas compris.
Je me fonde sur la doc - pas vu ce que Yadutaf a dit a ce sujet.

Le Nissim est un peu évasif sur le sujet: le flash fonctionne sur tous les canaux dit il (i.e., à interpréter comme puisqu'on ne peut pas sélectionner un canal parmi 4 sur le flash, quelque soit le canal de communication choisi sur l'appareil, il se déclenchera à l'émission du signal). La seule conséquence c'est qu'il ne faut pas shooter à côté d'un autre photographe qui utilise un système RC mFT ou FT.
Manuel Nissin i40 a écrit:
When the flash is set to the Wireless mode, the power level will be controlled by
the Master flash. The remote works on all channels and with group A/ B/ C.
C'est sûr qu'écrit comme ça... Sauf que si on peut sélectionner le groupe, il n'y a aucun moyen de sélectionner le canal, et donc la formulation du manuel est douteuse (la phrase extraite du contexte porte à confusion).

Par contre s'agissant des groupes effectivement (et heureusement), le Nissim les gère.

Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 19:17

Il y a ce fil de discussion sur dpreview qui met en évidence la différence de taille et de forme du Nissin et du FL-600R:
http://www.dpreview.com/forums/thread/3803139

On voit d'ailleurs que le Nissim semble avoir une tête adaptée au format 3/2 plutôt que 4/3 ce qui devrait jouer défavorablement sur le NG réel en mFT.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 19:31

PS:
Cani a écrit:
(...) Oui, si tu confirmes qu'en mode RC aucun signal lumineux ne vient perturber la composition je serai encore plus intéressée par le Nissim.
Ah mais ni Yadutaf ni moi-même n'avont dit cela!  Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 1064259976  Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 1064259976 Outre l'IR, du visible plein pot à la température de couleur de la lumière du jour ~ & de l'IR + du visible coupé sous l'orange ce n'est pas la même chose!  affraid Même si c'est plutôt violent comme le dit Yadutaf, c'est beaucoup moins gênant!  Very Happy  Personne ne t'a dit qu'il n'y aurait que de l'IR.  Wink
Cani a écrit:
Surtout si tu confirmes par ailleurs que le mode AF Assist est efficace en mFT.
D'après ce qu'en dit Yadutaf RAS sur ce point, je verrai ça lundi, mais je serais surpris de ne pas te le confirmer.


Dernière édition par Fanchik le Sam 3 Oct 2015 - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 19:39

[quote="Fanchik"]PS:
Cani a écrit:
(...) Oui, si tu confirmes qu'en mode RC aucun signal lumineux ne vient perturber la composition je serai encore plus intéressée par le Nissim.
Ah mais ni Yadutaf ni moi-même n'avont dit cela!  Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 1064259976  Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 1064259976 Outre l'IR, du visible plein pot à la température de couleur de la lumière du jour ~ & de IR + du visible coupé sous l'orange ce n'est pas la même chose!  affraid Même si c'est plutôt violent comme le dit Yadutaf, c'est beaucoup moins gênant!  Very Happy  Personne ne t'a dit qu'il n'y aurait que de l'IR.  Wink


J'ai vu ce qu'avait écrit Yadutaf mais je croyais qu'il parlait des signaux de l'AF Assist (en somme de la même couleur que l'AF Assist de mon E-P5) et non pas des signaux intermittents du mode RC en attente de déclenchement.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 19:42

Cani a écrit:
(...)Tu es un peu prompt à penser que je n'ai pas compris.
Je me fonde sur la doc - pas vu ce que Yadutaf a dit a ce sujet.
Bin non je ne crois pas ...  Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 1388759516  regarde donc ce qu'en dit Yadutaf, c'est dans le fil Flash pour GH4  ...  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 19:45

Cani a écrit:
J'ai vu ce qu'avait écrit Yadutaf mais je croyais qu'il parlait des signaux de l'AF Assist (en somme de la même couleur que l'AF Assist de mon E-P5) et non pas des signaux intermittents du mode RC en attente de déclenchement.
Sur le petit Nissin c'est le même LED qui fait les 2 manifestement.


Dernière édition par Fanchik le Sam 3 Oct 2015 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 19:49

Fanchik a écrit:
Cani a écrit:
(...)Tu es un peu prompt à penser que je n'ai pas compris.
Je me fonde sur la doc - pas vu ce que Yadutaf a dit a ce sujet.
Bin non je ne crois pas ...  Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 1388759516  regarde donc ce qu'en dit Yadutaf, c'est dans le fil Flash pour GH4  ...  Shocked

Comment ça?

Je te DEMONTRE qu'on ne peut pas sélectionner le canal sur le Nissim, si tu ne comprends pas la démonstration je réexpliquerai, je ne suis pas entrain de discuter de foi ou de religion ici.

Maintenant si tu affirmes le contraire, démontre-le.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 20:13

Cani a écrit:
Comment ça?

Je te DEMONTRE qu'on ne peut pas sélectionner le canal sur le Nissim, si tu ne comprends pas la démonstration je réexpliquerai, je ne suis pas entrain de discuter de foi ou de religion ici.

Maintenant si tu affirmes le contraire, démontre-le.
Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 1132383485
Te bile pas Cani, que ce soit moi ou toi qui n'aurait pas compris, c'est normal de ne pas comprendre, Albert Einstein lui-même n'avait pas compris sa théorie de la relavité générale avant d'en commencer la rédaction finale, en plus elle ne l'a jamais convaincu lui-même puisqu'elle ne collait pas avec les théories de la physique quantique & il a admis en outre s'être planté sur la finitude ou pas de l'univers... Wink Il a passé la plupart de sa vie à ne pas comprendre en fait. Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 1388759516

Ceci dit, je prends un joker sur la question jusqu'au passage de ma factrice préférée lundi en fin de matinée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 20:30

Fanchik a écrit:

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 1132383485
Te bile pas Cani, que ce soit moi ou toi qui n'aurait pas compris, c'est normal de ne pas comprendre, Albert Einstein lui-même n'avait pas compris sa théorie de la relavité générale avant d'en commencer la rédaction finale, en plus elle ne l'a jamais convaincu lui-même puisqu'elle ne collait pas avec les théories de la physique quantique & il a admis en outre s'être planté sur la finitude ou pas de l'univers... Wink Il a passé la plupart de sa vie à ne pas comprendre en fait. Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 1388759516

Ceci dit, je prends un joker sur la question jusqu'au passage de ma factrice préférée lundi en fin de matinée. Very Happy

Bien sûr, Einstein n'a rien compris, et il a pondu la relativité générale par hasard, ça a été l'immaculée conception! T'es sûr d'avoir compris les questionnements d'Einstein? Tu veux parler du paradoxe EPR?

Je te propose quelque chose de beaucoup plus simple que de faire des digressions de métaphysique de comptoir: lire, ou déduire de ce que j'ai écrit, mon argumentation.
Je vais répéter: 1) Il n'y a pas de commande sur le Nissin i40 pour sélectionner un canal de fréquence pour communiquer avec l'APN; 2) le manuel du Nissin i40 indique que le flash fonctionne sur tous les canaux; 3) le mode RC Olympus impose de choisir 1 parmi 4 canaux de communication avec le flash.
--> de 1) et 2) et 3) je déduis que l'absence de sélecteur de canal n'empêche pas la communication sur un canal rendu obligatoire par le mode de fonctionnement du système RC, cela signifie que le flash en mode RC est en permanence "à l'écoute" sur tous les canaux. Le corollaire c'est qu'il peut être déclenché par n'importe quel signal envoyé sur n'importe quel canal par n'importe quel APN Olympus ou Panasonic.

Si tu as quelque chose à dire là-dessus on peut discuter. Le reste c'est de la mauvaise foi ou du trollage.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 20:50

Cani a écrit:
Il y a ce fil de discussion sur dpreview qui met en évidence la différence de taille et de forme du Nissin et du FL-600R:
http://www.dpreview.com/forums/thread/3803139

On voit d'ailleurs que le Nissim semble avoir une tête adaptée au format 3/2 plutôt que 4/3 ce qui devrait jouer défavorablement sur le NG réel en mFT.
Ah ouais intéressant! merci

Effectivement ce Nissin est vraiment minuscule! affraid Génial! geek

Pour ce qui est des proportions physiques du projecteur du flash je ne pense pas que ce soit significatif ni soucieux, en 24x36 les projecteurs des grosses torches étaient même souvent carrés, Olympus, Pentax, Mecablitz, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 13:47

Pour ceux qui auraient pu être quelque peu désorientés par nos aimables – quoique parfois un peu vifs - échanges entre notre amie Cani & votre serviteur, & n’y comprendraient plus rien en matière de "TTL RC" du coup, tentons d’éclaircir la question.

Tout d’abord le "TTL RC" n’est pas un cauchemar dans sa mise en œuvre mais bien au contraire aussi simple à utiliser qu’efficace.

A partir du moment où vous n’aurez pas invité chez vous d’autres photographes (3 autres au maximum) équipés en matériel "MFT TTL RC" pour une séance de prises de vues collective & que vous ne travaillez pas dans un salon de la photographie organisé par Panasonic ou Olympus & que vous n’utilisez pas des flashs avec des NG de folie style NG 128  pour ISO 100 & 12mm de longueur focale, vous utiliserez très probablement tous vos flashs à pleine puissance vous contentant si besoin de modifier la distance de chacun d’eux au sujet, vous n’aurez même pas à vous préoccuper de groupes ni de canaux, sachant que le paramétrage par défaut – à savoir Groupe A & Canal 1 - tant des boitiers aussi bien que des flashs convient parfaitement quel que soit le nombre de flashs utilisés.

- 1) Sur le boitier il suffira de mettre le "RC Mode" sur "On" & de laisser les paramètres par défaut (Groupe A & Canal 1) du panneau de contrôle de flashs pour le "TTL RC" tels quels. (Sur Olympus: "MENU -> Camera 2 -> RC Mode -> On")
Le mode de flash doit aussi bien sûr être sur "TTL Auto" ou "Fill-in" (ou TTL forcé si l’on préfère cette appellation)
- 2) On monte le petit flash additionnel sur un OM-D ou on sort le petit flash intégré sur un PEN. (Ou l’équivalent sur du matériel Lumix)
- 3) Sur chaque flash on positionne le MODE sur RC, on laisse les paramètres par défaut (Groupe A & Canal 1) tels quels & on valide. ("Wireless TTL Slave A" sur un Nissin i40 pour MFT)

Et c’est tout!

On peut aussi utiliser un FL-580L ou FL-360L ou FL-600R ou FL-300R monté sur la griffe du boitier à la place du flash intégré du boitier ou du petit flash additionnel, il devra juste être réglé en "MODE RC" avec les paramètres par défaut, (Groupe A & Canal 1) ou plutôt que de le monter sur la griffe ce qui n’a pas un grand intérêt pour le moins, le déporter au bout d’un grand câble TTL, quoi qu’il en soit pour le reste la procédure est identique à celle décrite ci-dessus. (Les FL-50R & FL-36R n’assurent pas cette fonctionnalité & le Nissin i40 pour MFT pas plus)

Pour ceux qui voudraient se tordre les neurones en n’utilisant pas les réglages par défaut des groupes & des canaux, je les renvoie à l’excellente littérature que l’on peut trouver sur le sujet, comme par exemple: The Complete Guide to Olympus' OM-D E-M1 by Gary L. Friedman.

Concernant pour finir les soucis que peuvent poser le petit flash intégré ou le petit flash additionnel en faisant office en perturbant dans certains cas l’éclairage global, il y a 3 solutions dont une seule réellement satisfaisante:

- 1) Utiliser un réflecteur ou un diffuseur pour en atténuer l’effet, mais ce n’est pas facile ni pratique à faire & cela perturbe les signaux de commande.
- 2) Baisser son intensité dans le panneau de commande de flash sans fil du boitier, c’est facile à faire mais cela baisse aussi l’intensité des signaux & ne pourra donc convenir que pour des prises de vue très rapprochées.
- 3) Couper son émission dans la lumière visible sous le proche infrarouge ce qui ne présente aucun inconvénient l’émission de lumière visible étant quasi nulle & l’efficience des signaux optimale. On peut pour cela utiliser un filtre 89B ou un équivalent comme du film négatif couleur saturé en surexposition & développé bien entendu.

Je me suis en outre bien gardé de parler de modèles de marques tierces de flashs que je n’ai pas sous la main ou pour lesquels je n’ai aucune information fiable & crédible.

Le Lumix DMW-FL580L étant par ailleurs totalement compatible avec les boitiers MFT Olympus que j’ai pu utiliser, ceci clôt donc le sujet de ce fil, en ne manquant pas de remercier à nouveau les contributeurs au forum pour avoir partagé utilement leur précieuses expérience & informations pertinentes en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 18:25

Ceci étant pour un DMC-GH4 ou n'importe quel MFT TTL RC Panasonic ou Olympus - l'ayant moi-même adopté & inspecté sous toutes les coutures - je ne peux que chaudement le recommander à nouveau malgré 1 ou 2 petits détails agaçants! Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 671548061

PS:
Zut!  Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 1388759516  C'est pas sur ce fil là que je voulais commenter... No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Compatibilité boitiers-Flash Pana DMW-FL220
»  Compatibilité Lumix / Olympus
» Olympus et Lumix: compatibilité totale?
» Compatibilité boîtiers G avec bague MMF-2
» Godox: compatibilité entre marques de boitiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les flashs externes-
Sauter vers: