Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cani
64 Gb
64 Gb



Nombre de messages : 6894
Date d'inscription : 06/11/2010

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 13:58

Fanchik a écrit:
Cani a écrit:
Ah oui en effet il semble beaucoup moins gros que le FL-50R et pas tellement plus gros que le FL-36R. C'est intéressant cela, parce que finalement mis à part, 1) la roue codeuse un peu cheap (et globalement une construction un peu moins robuste que celle des prédécesseurs) et 2) les signaux intermittents en RC, le FL-600R est pas mal, et le FL580L doit être bien également.
En revanche les prix en France sont délirants. Aux US il est à 450$.
Humm... USD 450 HT & hors port ~ 449 € TTC & hors port avec l'euro à 1,116 dollars & la TVA à 20%? :heink:

Pardon, chez bhp il est à 421$ ~ 377€ HT --> effectivement ~450€ TTC.

Maintenant Est-ce qu'il vaut mieux se payer un DMW-FL580LE ou deux DMW-FM360LE pour à peu près le même prix?
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 14:41

Cani a écrit:


Pardon, chez bhp il est à 421$ ~ 377€ HT --> effectivement ~450€ TTC.
Et si les flashs sont numérotés comme les boitiers alors ce serait SAV USA & non SAV UE...  Sad
Cani a écrit:
Maintenant Est-ce qu'il vaut mieux se payer un DMW-FL580LE ou deux DMW-FM360LE pour à peu près le même prix?
J'ai cru comprendre que les FL-600R & DMW-FL360L seraient quasi identiques, non? :heink:

Ce qui est reproché au FL-600R c'est principalement son NG (*) outre ce que tu lui reproches toi-même, dans ces conditions en reprendre 2 autres quasi dentiques relèverait d'une logique qui m'échappe, il me semblerait nettement plus judicieux de posséder un DMW-FL580L & un FL-600R que 3 ~FL-600R personnellement. Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Biggrin

C'est en outre dommage que tu aies pris un FL-36 plutôt qu'un FL-50R à mon avis... No

(*) & pour les pros l’absence de TTL RC / radio bien entendu


Dernière édition par Fanchik le Ven 2 Oct 2015 - 17:55, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 15:35

PS:
Tu sais Cani, si les pros utilisent des tripotées de gros cobras, c'est qu'ils utilisent aussi des boites à lumière au rendement épouvantable & du coup sont obligés de mettre 3 ou 4 gros flashs dans chacune...  Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Aras_qui

Si tu utilises un parapluie & un diffuseur passif, avec un trigger, un gros flash & un moyen, tu as tout ce qu'il faut pour faire de chouettes éclairages... geek
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 18:59

Fanchik a écrit:
Cani a écrit:


Pardon, chez bhp il est à 421$ ~ 377€ HT --> effectivement ~450€ TTC.
Et si les flashs sont numérotés comme les boitiers alors ce serait SAV USA & non SAV UE...  Sad
Oui enfin quand je compare les prix ce n'est pas pour acheter à l'étranger mais pour estimer dans quelle mesure nos distributeurs se moquent de nous. J'ai acheté récemment un accessoire hors de prix qui vaut près de deux fois plus cher en France qu'aux US.

Fanchik a écrit:

Cani a écrit:
Maintenant Est-ce qu'il vaut mieux se payer un DMW-FL580LE ou deux DMW-FM360LE pour à peu près le même prix?
J'ai cru comprendre que les FL-600R & DMW-FL360L seraient quasi identiques, non? :heink:
Ce qui est reproché au FL-600R c'est principalement son NG (*) outre ce que tu lui reproches toi-même, dans ces conditions en reprendre 2 autres quasi dentiques relèverait d'une logique qui m'échappe, il me semblerait nettement plus judicieux de posséder un DMW-FL580L & un FL-600R que 3 ~FL-600R personnellement. Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Biggrin

En te posant cette question ce n'était pas mon cas personnel qui m'intéressait mais ton point de vue sur le sujet. Dans l'absolu, dans le cadre d'une situation théorique, sachant que pour le même prix tu peux avoir un flash puissant ou deux flash moins puissants, qu'est-ce qui apporte une utilisation plus polyvalente? A moins d'avoir absolument besoin de la puissance du FL-580LE, avec deux flashs on peut envisager davantage de configurations, mais peut-être que je sous-estime le nombre de cas dans lesquels un flash très puissant me serait utile.

Fanchik a écrit:

C'est en outre dommage que tu aies pris un FL-36 plutôt qu'un FL-50R à mon avis... No
C'est possible, mais le FL-36 je l'ai pris d'occasion 2 semaines après avoir acheté mon G1 qui ne gérait pas le mode RC et à l'époque je n'envisageais même pas le FL-50R, sans compter que même si j'avais su que le FL-50R existait j'aurais probablement considéré que c'était de l'overkilling et trop compliqué à transporter/ installer sur le sabot.
Par contre j'ai regretté de n'avoir pas pris un modèle R mais avec avec la barrette Flash Nikon que tu m'avais conseillée il fonctionne très bien, et je n'ai même pas besoin de rotule car mon câble TTL autorise le pivotement parallèlement à l'axe du capteur (+ coulissement du flash sur l'axe de la barrette + pivotement de la tête de flash).

Le FL-600R aussi je l'ai pris d'occasion quand une bonne offre s'est présentée.
Alors si je vois une bonne occase sur le FL-580LE ou l'un des autres... j'en profiterai et enfin je pourrai faire du TTL RC à plusieurs flashs Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Biggrin

Comme entre temps j'ai sauté sur une autre occasion je vais peut-être patienter un peu... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 20:04

Cani a écrit:
(...)
En te posant cette question ce n'était pas mon cas personnel qui m'intéressait mais ton point de vue sur le sujet.
(...)
Eh bien t'ayant justement donné mon avis dans mes 2 derniers commentaires, je ne vois pas bien ce je pourrais utilement  y ajouter... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 20:47

Enfin ce que je peux dire tout de même - s'agissant des flashs pour MFT & d'Olympus en particulier - c'est que personnellement je regrette qu'ils ne proposent pas comme dans les années 80 du matériel over the top...

Tu as vu la photo du 40ème anniversaire du système OM, à l'époque ils ne se moquaient pas du monde au moins & d'ailleurs la concurrence a bien été obligée de leur emboiter le pas.

Alors tu comprendras j'imagine que quand je vois ce qu'ils nous proposent aujourd'hui ça me mette les nerfs!
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 21:13

Fanchik a écrit:
Enfin ce que je peux dire tout de même - s'agissant des flashs pour MFT & d'Olympus en particulier - c'est que personnellement je regrette qu'ils ne proposent pas comme dans les années 80 du matériel over the top...
Tu as vu la photo du 40ème anniversaire du système OM, à l'époque ils ne se moquaient pas du monde au moins & d'ailleurs la concurrence a bien été obligée de leur emboiter le pas.
C'est clair, les flashs MFT des années 80 c'était autre chose! Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Aras_qui
En vrai je n'en sais rien car je n'utilisais pas le flash dans les années 80 et le seul flash des années 80 que j'ai eu au début des années 90 (d'occase encore!), il est resté dans un placard pendant la meilleure partie des années 2000 et quand je l'ai ressorti du placard il avait encore ses piles qui avaient fondu dedans --> poubelle (je n'aurais peut-être pas du...).

Toutefois j'ai bien compris qu'Olympus était une marque très respectée pour la qualité de son système OM.

Fanchik a écrit:

Alors tu comprendras j'imagine que quand je vois ce qu'ils nous proposent aujourd'hui ça me mette les nerfs!
Il y a un ou deux trucs qui m'ont échappé au sujet des reproches que tu fais à Olympus mais il est clair que le seul produit Olympus MFT dont la qualité de fabrication m'ait paru vraiment irréprochable c'était l'E-P2.
Et puis aujourd'hui il ne serait pas absurde de lancer des flashs cobra avec prise micro-USB pour mise à jour de firmware ce qui permettrait de corriger certaines absurdités ou au moins de les offrir en option plutôt que de les imposer -et par la même occasion de faire partiellement oublier le déclin de la qualité de fabrication.

Un flash à 450 euros, qu'il soit badgé Panasonic ou Olympus, ne devrait pas souffrir de petits défauts de conception et devrait offrir un mécanisme de fixation au sabot et de navigation dans les menus plus robuste.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 22:00

Note que pour un des reproches que j'ai fait, ce serait plutôt l'OM-D E-M1 qui serait semble-t-il le coupable que le Lumix DMW-FL580L ; il semblerait que le sabot de flash de l'E-M1 soit moins bien ajusté que celui de l'E-M5 ce qui peut amener à des contacts capricieux si l'on ne fait pas attention & ne vérifie pas, parce qu'en fin de compte le rallumage automatique fonctionne via des cordons tout comme directement sur la griffe... Mais bizarrement bien que ce ne soit pas le cas sur l'E-M5, avec l'E-M1 le bon positionnement du cordon a l'air de pouvoir être erratique si on a la main lourde en le glissant dans le sabot du boitier, je ne vois qu'un moins bon ajustage du sabot du boitier qui pourrait expliquer cela... M'enfin avec des doigts de fée & en vérifiant ça va, il va falloir que je demande à un pote mieux armé que moi visuellement d'étudier la question... Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 22:24

Fanchik a écrit:
Note que pour un des reproches que j'ai fait, ce serait plutôt l'OM-D E-M1 qui serait semble-t-il le coupable que le Lumix DMW-FL580L ; il semblerait que le sabot de flash de l'E-M1 soit moins bien ajusté que celui de l'E-M5 ce qui peut amener à des contacts capricieux si l'on ne fait pas attention & ne vérifie pas, parce qu'en fin de compte le rallumage automatique fonctionne via des cordons tout comme directement sur la griffe... Mais bizarrement bien que ce ne soit pas le cas sur l'E-M5, avec l'E-M1 le bon positionnement du cordon a l'air de pouvoir être erratique si on a la main lourde en le glissant dans le sabot du boitier, je ne vois qu'un moins bon ajustage du sabot du boitier qui pourrait expliquer cela... M'enfin avec des doigts de fée & en vérifiant ça va, il va falloir que je demande à un pote mieux armé que moi visuellement d'étudier la question... Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Biggrin

Je n'ai pas de problème de rallumage automatique.
Cela vaut peut-être le coup de tenter également un petit nettoyage des connecteurs avec un coton-tige imbibé d'alcool?
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 22:44

Pour te donner une idée de la qualité du matos de l'époque, j'ai fait des pdv à la Pointe de la Torche un jour de tempête où il y avait 170Km/h de vent en pointe & sous la flotte bien sûr... Un OM2n tout nu avec un 28mm & pour seule protection un UV(0) un pare-soleil & un œilleton de visée, autour du cou & sur le ciré. On tenait à peine debout & impossible d'ouvrir les yeux sans lunettes avec la pluie à l'horizontale, les seules choses que j'ai vues c'était dos au vent ou dans le viseur de l'appareil! Je n'ai pris qu'une seule bonne photo mais ça m'allait d'en avoir au moins une! Wink Le matériel a supporté sans soucis... Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 671548061


Dernière édition par Fanchik le Ven 2 Oct 2015 - 23:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 22:48

Cani a écrit:
Je n'ai pas de problème de rallumage automatique.
Cela vaut peut-être le coup de tenter également un petit nettoyage des connecteurs avec un coton-tige imbibé d'alcool?  
Oui bonne idée! Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Jap

s'il s’avérait que ce serait bien un souci d'ajustage un peu de vernis incolore devrait suffir à régler le problème, mon pote verra ça... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 23:14

Fanchik a écrit:
Pour te donner une idée de la qualité du matos de l'époque, j'ai fait des pdv à la Pointe de la Torche un jour de tempête ou il y avait 170Km/h de vent en pointe & sous la flotte bien sûr... Un OM2n tout nu avec un 28mm & pour seule protection un UV(0) un pare-soleil & un œilleton de visée, autour du cou & sur le ciré. On tenait à peine debout & impossible d'ouvrir les yeux sans lunettes avec la pluie à l'horizontale, les seules choses que j'ai vues c'était dos au vent ou dans le viseur de l'appareil! Je n'ai pris qu'une seule bonne photo mais ça m'allait d'en avoir au moins une! Wink Le matériel a supporté sans soucis... Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 671548061

C'était sans flash ça quand même? Razz

Bien sûr on est essentiellement passé de la mécanique (et de la chimie à l'abri) à l'électronique alors ça rend le matériel plus vulnérable.

Avec un boîtier manuel sans ou quasi sans électronique (je suppose, dans le cas de l'OM2), robuste avec de bons joints, une focale fixe à mise au point interne, et un bon niveau de finition, on peut s'attendre à une bonne résistance.

A l'époque la qualité comptait plus que la quantité et toutefois était déjà concurrencée par les gadgets.
Le consommateur est co-responsable de cette évolution mais il ne l'est pas lorsqu'il choisit un E-M1 résistant à l'eau et à la poussière (pour la qualité) plutôt qu'un E-M10 (qui dispose plus ou moins des mêmes gagdets) et se retrouve avec une ou des molettes défaillantes ou un viseur cramé.

Dans les circonstances que tu relates il n'y a qu'à mes sacs Billingham que je ferais confiance, certainement pas à mon matériel photo même s'il résiste à 3 gouttes de pluie ou à 3 flocons de neige sans sourciller.

Je ne prétends pas qu'on puisse loger dans un boîtier de la taille d'un E-P5 toute la technologie actuelle et en plus en faire un appareil tropicalisé résistant à la tempête en bord de mer ou au sable et à la surchauffe au Sahara.
Mais il y a certainement moyen de sortir un boîtier MFT vraiment résistant, dans le temps et aux intempéries.  Ce sera peut-être le successeur de l'E-M1.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 2:02

Je partage tout à fait ton analyse Cani,  Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Jap  mis à part peut-être ton optimisme concernant la fiabilité des APN - même haut de gamme - à venir...  :heink:  Je connais quelqu'un dont l'APN - pourtant le top absolu de chez Nikon - n'a pas supporté un séjour au Groenland,  Evil or Very Mad  au retour il était juste bon à servir de presse-papiers, je ne te dis pas comment le gus était vert...  Sad

Sinon tu parlais de puissance de flash plus haut, le DMW-FL580L ne fait que 30 de NG sur 12mm de focale & 100 ISO soit même pas le NG de 32 sur 24mm & 100 ISO du T32 OM sur la photo précitée & guère mieux qu'un FL-50R qui ne fait que 28. Twisted Evil

Bon si tu me rétorques qu'ils se tiennent dans un mouchoir & que je chipote, je te l'accorde,  Wink  mais bon outre être rigolot, ça montre bien qu'ils se moquent du monde, non? (D'autant que le T32 ce n'était même pas le plus puissant, il y avait un T45 aussi... Rolling Eyes Mais je préfèrais les T32  drunken  )
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 9:41

Cani a écrit:
C'était sans flash ça quand même? Razz
(...)
Non œuf corse! Wink Mais tu retournes le fer dans la plaie là ... car mes bizarreries de connexion récentes n'auraient pas pu m'arriver avec un OM2n (Ni même un OM2sp pourtant plus récent & déjà un peu plus cheap), sur l'OM2n le sabot de flash était amovible & remplaçable par un connecteur de câble à "enfichage" sécurisé pour faire court, sur l'OM2sp il y avait un connecteur en façade plus classiquement mais c'était encore fiable malgré tout bien que mécaniquement moins bien sécurisé déjà... Enfin tu ne pouvais pas avoir de migraines sur ce point & tout le système de flashs, connevtions & câbles compris était de la même qualité. Le T32 était en outre quasi tropicalisé monté sur une poignée/barrette/alim dédiée géniale qui le convertissait en torche... Enfin... drunken

Autre annecdote qui corrobore tes remarques très pertinentes, une après-midi de photographies d'une série de courses de motocross en plein été caniculaire avec une poussière épouvantable, résultats des courses en fin de journée, mon matos (OM2n œuf corse) nickel, j'avais pris la précaution de me contenter de n'utiliser qu'un trans-standard Tamron SP & de ne pas en changer, par contre L'OM20 d'une amie qui n'a pourtant pas non plus changé d'objo a pris la direction du SAV complètement envahi par la poussière, un vrai cauchemar... Je lui ai suggéré de le revendre (cette m****) au retour & lui ai offert dans l'attente un OM2n en bon garçon que je suis pour la consoler de ses misères. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 10:05

Fanchik a écrit:
Je partage tout à fait ton analyse Cani,  Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Jap  mis à part peut-être ton optimisme concernant la fiabilité des APN - même haut de gamme - à venir...  :heink:  Je connais quelqu'un dont l'APN - pourtant le top absolu de chez Nikon - n'a pas supporté un séjour au Groenland,  Evil or Very Mad  au retour il était juste bon à servir de presse-papiers, je ne te dis pas comment le gus était vert...  Sad

Je ne suis pas particulièrement optimiste mais disons que depuis quelques années les fabricants MFT semblent s'être orientés vers le plus HDG, commencent à tenir compte de certaines demandes des utilisateurs, ou tout simplement ont compris que le marché de la photo hors smartphones allait continuer à régresser en volume et qu'il n'y avait pas d'autre moyen de compenser qu'en ajoutant de la valeur ajoutée. Par ailleurs avec l'abandon de certains constructeurs de COI la concurrence se fait moins intense sur les prix et la différence peut se faire sur des caractéristiques moins triviales que par le passé. Et si cela se traduit dans les résultats financiers, Olympus aura une plus grande latitude pour envisager une politique à long terme pour le format et fidéliser les utilisateurs.
Quant à Nikon, à eux de voir...

Fanchik a écrit:

Sinon tu parlais de puissance de flash plus haut, le DMW-FL580L ne fait que 30 de NG sur 12mm de focale & 100 ISO soit même pas le NG de 32 sur 24mm & 100 ISO du T32 OM sur la photo précitée & guère mieux qu'un FL-50R qui ne fait que 28. Twisted Evil

Bon si tu me rétorques qu'ils se tiennent dans un mouchoir & que je chipote, je te l'accorde,  Wink  mais bon outre être rigolot, ça montre bien qu'ils se moquent du monde, non? (D'autant que le T32 ce n'était même pas le plus puissant, il y avait un T45 aussi... Rolling Eyes Mais je préfèrais les T32  drunken  )

Le T32 faisait peut-être un NG de 32 à 24mm, mais combien à 85mm? Wink Il avait une tête zoom?
Ce n'est pas tant la puissance absolue qui m'importe que la capacité du flash à la tenir dans le temps sans se détériorer, à recycler rapidement, et ne pas lâcher parce qu'un composant accessoire a un rythme d'obsolescence accéléré. Je reconnais toutefois que le système de fixation au sabot des nouveaux modèles a l'avantage d'être très rapide et sans risque de trop ou ne pas assez serrer.

Une recherche sur le net m'a fait tomber sur cette photo:
Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Strobo

Photo qui me donne l'impression que les 2 flashs ne diffèrent que par la tête, ce qui ne serait pas illogique puisque le FL-600R ou FL360L prennent 4 batteries AA comme le FL580L. Vu comme ça, le FL580L semble en effet assez compact et avantageux.

Sinon pourquoi n'utilises-tu plus ton ou tes T32? Parce que tu ne pratiques que la photographie TTL?

T32
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 13:30

Cani a écrit:
Je ne suis pas particulièrement optimiste mais disons que depuis quelques années les fabricants MFT semblent s'être orientés vers le plus HDG, commencent à tenir compte de certaines demandes des utilisateurs, ou tout simplement ont compris que le marché de la photo hors smartphones allait continuer à régresser en volume et qu'il n'y avait pas d'autre moyen de compenser qu'en ajoutant de la valeur ajoutée. Par ailleurs avec l'abandon de certains constructeurs de COI la concurrence se fait moins intense sur les prix et la différence peut se faire sur des caractéristiques moins triviales que par le passé. Et si cela se traduit dans les résultats financiers, Olympus aura une plus grande latitude pour envisager une politique à long terme pour le format et fidéliser les utilisateurs.
Quant à Nikon, à eux de voir...
Possible en effet,  Very Happy wait & see...  :heink:
Cani a écrit:
Le T32 faisait peut-être un NG de 32 à 24mm, mais combien à 85mm? Wink Il avait une tête zoom?
Il y avait un télé-zoom en accessoire - certes pas électrique, mais en 4 décennies c'est tout de mêm la moindre des hoses qu'ils aient trouvé à faire des améliorations - je ne me souviens plus des NG mais je pense qu'ils devaient être du meme ordre que les modèles actuels dans les 2 cas c'est une lentille de Fresnel & le principe était le même.
Cani a écrit:
Ce n'est pas tant la puissance absolue qui m'importe que la capacité du flash à la tenir dans le temps sans se détériorer, à recycler rapidement, et ne pas lâcher parce qu'un composant accessoire a un rythme d'obsolescence accéléré.
Ah tout à fait!  Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Jap
Cani a écrit:
Je reconnais toutefois que le système de fixation au sabot des nouveaux modèles a l'avantage d'être très rapide et sans risque de trop ou ne pas assez serrer.
Certes mais Canon fait la même chose en moins cheap & tropicalisé en plus.
Cani a écrit:
Une recherche sur le net m'a fait tomber sur cette photo (...) Photo qui me donne l'impression que les 2 flashs ne diffèrent que par la tête, ce qui ne serait pas illogique puisque le FL-600R ou FL360L prennent 4 batteries AA comme le FL580L. Vu comme ça, le FL580L semble en effet assez compact et avantageux.
Je me suis posé la même question mais je n'ai pas trouvé de table des NG, dans la documentation je n'ai vu que: "36 (ISO100) [sur 42mm], 12 (ISO100, using the wide panel) [8mm], sur 12mm je ne sais pas quel est son NG?  scratch Le Lumix fait 20 sur 7mm & 22 sur 10mm & les 58 annoncés sont sur 100mm en effet, ce n'est pas facile à comparer, il faudrait trouver une table de NG...  :heink:

Ceci étant - à vue de nez à défaut de chiffres réellement comparables - je serais tenté de penser comme toi que les flashs dont tu parles ne doivent vraisemblablement pas différer au niveau du corps mais du tube & du dispositif de zoom.  Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Jap

Le Nissin i40 pour MFT fait 22 par exemple pour 12mm & 100 ISO, j'ai pris l'habitude de comparer sur une focale équivalente à 24mm comme cela ça me parle avec le T32 que j'ai utilisé intensivement pendant des lustres.

Nos FL-360 & FL36R font eux 20 de NG sur 12mm & 100 ISO si je ne m'abuse.

Je pourrai aussi te dire ce que je pense de ce petit Nissin parce que le Lumix non seulement on me l'a passé gentiment pour l'essayer mais on m'a dit depuis que je pourrai le garder,  Rolling Eyes & du coup j'ai commandé le Nissin que j'aurai lundi. geek
Cani a écrit:
Sinon pourquoi n'utilises-tu plus ton ou tes T32? Parce que tu ne pratiques que la photographie TTL?

T32
Il me restait encore 2 T32 jusqu'à tout récemment, je les ai repassés à une amie qui utilise encore de l'argentique, suite à une mésaventure surréaliste autant que tragique - elle est partie d'un concert en oubliant derrière elle un sac photo contenant tout son matos numérique! Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Aras_qui - je ne m'en servais plus par flemme car c'est galère à synchroniser avec le matériel actuel, ils marchent comme au 1er jour, elle les utilise avec du vieux matos argentique qu'elle avait conservé depuis des lustres dans un placard. J'évite de lui parler de numérique, ça la rend malade... En plus c'est une spécialiste des tragédies de ce genre, elle avait déjà pulvérisé un téléobjectif d'enfer le jour même de sa réception en le laissant lui échapper des mains! affraid

Sinon pour le plus gros de mon matos argentique j'ai préféré m'en débarrasser car je ne m'en servais plus, je l'ai revendu pour pas cher à un petit jeune désargenté dont ça a fait le bonheur, il était aux anges & il a fallu que je lui garantisse que je n'étais pas le Messie,  Evil or Very Mad  quand il a reçu son colis il n'en revenait pas & m'a téléphoné pour me remercier & me dire qu'il était super content! Very Happy


Dernière édition par Fanchik le Lun 5 Oct 2015 - 7:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 14:36

Fanchik a écrit:

Cani a écrit:
Une recherche sur le net m'a fait tomber sur cette photo (...) Photo qui me donne l'impression que les 2 flashs ne diffèrent que par la tête, ce qui ne serait pas illogique puisque le FL-600R ou FL360L prennent 4 batteries AA comme le FL580L. Vu comme ça, le FL580L semble en effet assez compact et avantageux.
Je me suis posé la même question mais je n'ai pas trouvé de table des NG, dans la documentation je n'ai vu que: "36 (ISO100) [sur 42mm], 12 (ISO100, using the wide panel) [8mm], sur 12mm je ne sais pas quel est son NG?  scratch Le Lumix fait 20 sur 7mm & 22 sur 10mm & les 58 annoncés sont sur 100mm en effet, ce n'est pas facile à comparer, il faudrait trouver une table de NG...  :heink:

Le Nissin i40 pour MFT fait 22 par exemple pour 12mm & 100 ISO, j'ai pris l'habitude de comparer sur une focale équivalente à 24mm comme cela ça me parle avec le T32 que j'ai utilisé intensivement pendant des lustres.

Nos FL-360 & FL36R font eux 20 de NG sur 12mm & 100 ISO si je ne m'abuse.

Je te réponds sur ce point.

Le FL-600R/FL360L n'a pas le même GN que le FL580L, c'est sûr, mais je croyais que c'était 36 vs. 50 à 42mm; or tu fais bien de relever que le FL580L n'est pas calqué sur le FL-50R.
Dans le manuel du FL580L, il y a un tableau d'intensité du flash qui confirme les 58 à 100mm mais indique aussi 53 à 42mm et 25 à 12mm en mode manuel non FP.

La notice du FL-600R ne propose même pas un tableau de nombre guide et se contente d'indiquer en page de specs : "36" (et c'est logiquement à 42mm) et "12 when the wide panel is used", or quand le diffuseur grand angulaire est utilisé la tête de zoom se positionne à 12mm. Donc j'en déduis que le GN est de 12 à 12mm et ISO 100.

On a donc une très grosse différence entre les 2 flashs, beaucoup plus que je ne l'imaginais : 53 vs. 36 à 42mm et 25 vs. 12 à 12mm.

Tout cela pour une différence d'encombrement pas démente et quelques "goodies" supplémentaires pour le FL580L, mais un prix près du double.  

C'est le prochain sur ma liste. Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 14:43

Fanchik a écrit:

Je pourrai aussi te dire ce que je pense de ce petit Nissin parce que le Lumix non seulement on me l'a passé gentiment pour l'essayer mais on m'a dit depuis que je pourrai le garder,  Rolling Eyes & du coup j'ai commandé le Nissin que j'aurai lundi. geek

Pas sûre d'avoir compris.
On t'offre le FL580L et du coup tu consacres ton budget à l'achat du Nissim plutôt que de garder tes économies? Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 14:55

Sinon, petit HS, je me suis amusée à tester un nouveau type de réflecteur diffuseur fait maison car j'avais envie de tester si un consommable de bureau pouvait faire un bon accessoire photo.

J'ai pris une couverture pour boudins, je l'ai découpée de sorte à pouvoir enrouler une partie basse autour de la tête de flash, et faute d'élastique sous la main je l'ai fixée avec un bout de scotch:

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 21920381991_950ebf46bd_z

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 21287941074_45b4295a72_z

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 21287938854_2319af4849_z

Puis j'ai fait quelques tests.

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 21722841708_28dc32c0ba_z

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 21920379481_c0f856dee2_z

Cela tient bien sur le flash (par frottement contre les velcro), se retourne facilement. Je trouve que ça fonctionne pas mal. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 15:02

Cani a écrit:
(...) Dans le manuel du FL580L, il y a un tableau d'intensité du flash qui confirme les 58 à 100mm mais indique aussi 53 à 42mm et 25 à 12mm en mode manuel non FP.
Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 1064259976  Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 1064259976 Le FL580L fait 30 de NG sur 12mm en 100 ISO, le NG de 25 c'est avec diffuseur.  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 15:07

Fanchik a écrit:
Cani a écrit:
(...) Dans le manuel du FL580L, il y a un tableau d'intensité du flash qui confirme les 58 à 100mm mais indique aussi 53 à 42mm et 25 à 12mm en mode manuel non FP.
Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 1064259976  Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 1064259976 Le FL580L fait 30 de NG sur 12mm en 100 ISO, le NG de 25 c'est avec diffuseur.  Shocked

J'ai une deuxième erreur: pour le FL-600R/FL360L c'est 12 à 8mm avec le diffuseur (et non à 12mm).

Ceci alors que pour le FL-36R c'était sensé être 12 à 8mm et 20 à 12mm.

On a donc comme GN à 12mm et ISO 100:
- FL580L --> 30
- FL-36R --> 20
- FL-600R -->20 ?

Ce serait logique puisque sur les 2 conditions limites données pour le FL-600R on retrouve les valeurs du FL-36R et que les têtes de flashs semblent comparables.


Dernière édition par Cani le Sam 3 Oct 2015 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 15:14

Cani a écrit:
(...)La notice du FL-600R ne propose même pas un tableau de nombre guide et se contente d'indiquer en page de specs : "36" (et c'est logiquement à 42mm) et "12 when the wide panel is used", or quand le diffuseur grand angulaire est utilisé la tête de zoom se positionne à 12mm. Donc j'en déduis que le GN est de 12 à 12mm et ISO 100. (...)
Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 1064259976 Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 1064259976 Désolé de te contredire encore mais le NG de 12 c'est sur 8mm avec le diffuseur, sur 12mm (sans diffuseur) il a plus que ça ... je ne sais pas combien comme je te l'ai déjà dit, 16~ peut-être à la louche? :heink:
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 15:21

Cani a écrit:
J'ai une deuxième erreur: pour le FL-600R/FL360L c'est 12 à 8mm avec le diffuseur (et non à 12mm).
Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 1388759516 T'inquite pas j'ai l’œil même s'il n'a que 3/10èmes. Wink

Essaie de trouver une table de NG pour le FL600R sur le web  Shocked  comme ça on saura de quoi l'on parle ce sera mieux! Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 15:31

Je complète avec les données du FL-50R.

GN à 12mm et ISO 100:
- FL580L   --> 30
- FL-50R   --> 28
- FL-36R   --> 20
- FL-600R --> 20 ?

GN à 42mm et ISO 100:
- FL580L   --> 53
- FL-50R   --> 50
- FL-36R   --> 36
- FL-600R --> 36
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 16:00

Sans le point d'interrogation ça serait mieux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 16:06

Essaie de le mettre en manuel sur 1/1 ISO100 & zoom manuel sur 12mm (sans diffuseur bien sûr) peut-être aura-t-il la bonne idée de t'affichet le GN? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 16:09

PS:
Ou l'ouverture à 1 mètre ce qui serait pareil œuf corse. Wink

sinon ta bidouille est sympa & a l'air de donner de bon résultats! Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 671548061

Les lanières velcro c'est super utile, ça se vend même au mètre pour pas cher, j'en ai fait un stock, je peux voir venir! Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 16:22

Fanchik a écrit:
Essaie de le mettre en manuel sur 1/1 ISO100 & zoom manuel sur 12mm (sans diffuseur bien sûr) peut-être aura-t-il la bonne idée de t'affichet le GN? scratch

Bien vu.
En fait il t'affiche soit l'intensité du flash par rapport à la puissance max sous forme de multiple, soit le nombre guide (à choisir dans les options); on ne peut pas visualiser les deux en même temps, il faut aller modifier l'affichage dans les options -en prenant soin de ne pas modifier le paramétrage entre temps - pour passer de l'un à l'autre.
Mais en mode manuel à 12mm le maximum de puissance disponible correspond à un NG de 20.

Donc c'est bien ça! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 16:29

Cani a écrit:
Fanchik a écrit:
Essaie de le mettre en manuel sur 1/1 ISO100 & zoom manuel sur 12mm (sans diffuseur bien sûr) peut-être aura-t-il la bonne idée de t'affichet le GN? scratch

Bien vu.
En fait il t'affiche soit l'intensité du flash par rapport à la puissance max sous forme de multiple, soit le nombre guide (à choisir dans les options); on ne peut pas visualiser les deux en même temps, il faut aller modifier l'affichage dans les options -en prenant soin de ne pas modifier le paramétrage entre temps - pour passer de l'un à l'autre.
Mais en mode manuel à 12mm le maximum de puissance disponible correspond à un NG de 20.

Donc c'est bien ça! Cool
cheers

Maintenant tu as toutes les billes pour comparer les puissances respectives. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 17:08

Cani a écrit:
Pas sûre d'avoir compris.
On t'offre le FL580L et du coup tu consacres ton budget à l'achat du Nissim plutôt que de garder tes économies? Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Biggrin
J'ai offert 2 flashs
On m'en a offert un
Je m'en offre un
--------------------------
Match nul. Wink

Yadutaf en dit grand bien du petit Nissin, NG 22, tout petit, pas cher! geek
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 17:19

Fanchik a écrit:
Cani a écrit:
Pas sûre d'avoir compris.
On t'offre le FL580L et du coup tu consacres ton budget à l'achat du Nissim plutôt que de garder tes économies? Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Biggrin
J'ai offert 2 flashs
On m'en a offert un
Je m'en offre un
--------------------------
Match nul. Wink

Yadutaf en dit grand bien du petit Nissin, NG 22, tout petit, pas cher! geek

Mais alors du coup tu te sépares des FL-50R et FL-36R?

J'ai quand même cru comprendre que le Nissim n'était pas TTL RC en MFT, uniquement TTL par câble ou SL? Shocked

Tu as lu cela? http://www.nissindigital.com/files/EN_i40FT_rev_1_0.pdf

(je ne l'ai pas encore lu)
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 17:43

Cani a écrit:

Mais alors du coup tu te sépares des FL-50R et FL-36R?
Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 1064259976  Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 1064259976 Ah que non, surtout pas!  Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Biggrin

Cani a écrit:
J'ai quand même cru comprendre que le Nissim n'était pas TTL RC en MFT, uniquement TTL par câble ou SL? Shocked
Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 1064259976 Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 1064259976 Il est totalement compatible, TTL RC inclus, il n'y a qu'une fonctionnalité qu'il n'a pas, c'est le TTL RC Master, mais n'ayant pas eu encore le temps de tester, je ne sais même pas si nos FL-600R & FL-580L l'ont? Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 1388759516 IL a même des trucs mieux fichus que le Lumix & l'Olympus - plus orthoxes, c'est un comble - à savoir un AF Assist & les signaux RC intermittents distincts du LED vidéo! Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 671548061
Cani a écrit:
Tu as lu cela? http://www.nissindigital.com/files/EN_i40FT_rev_1_0.pdf

(je ne l'ai pas encore lu)
Yes œuf corse! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 17:53

Visiblement j'avais mal compris puisqu'il serait compatible TTL RC, la différence avec les flashs OLY/PANA étant qu'il ne peut être maître et qu'il fonctionne sur tous les canaux (et non sur un seul parmi 4). Je ne vois pas non plus la possibilité de l'utiliser en RC AUTO ou RC MANUEL. Dans ce dernier cas il faut passer en mode Slave Digital.
Autre différence, il n'a pas de capteur de lumière et donc pas de mode AUTO.

Par ailleurs comme il est compatible FT et mFT, il doit l'être également pour le mode AF assist -qui est pourtant différent sur FT et mFT-, je suppose donc que le faisceau émet à la fois dans l'IR (pour le FT) et le visible (pour le mFT).

Les possibilités d'orientation de la tête sont les mêmes que pour le FL-600R, il dispose d'une LED vidéo, etc.  

Enfin la fonction réduction des yeux rouges n'est dispo que sur boîtier Oly, c'est peut-être une indication de la différence, s'il y en a une entre le FL-600R et le FL-360L.

Effectivement il a l'air très bien ce flash!
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 18:22

Sur mes E-P3, E-M5 & E-M1 (*) les LED d'AF Assist émettent - très classiquement - principalement dans le proche IR, dans le visible c'est coupé sous l'orange, j'ai vérifié en mesurant avec la Lunasix F, d'après la description de Yadutaf c'est pareil sur le Nissin i40 pour MFT, s'agissant des AF Assist des 4/3 vs MFT si tu y comprends quelque chose, tu as bien de la chance, sachant que l'E-M1 a les 2 systèmes, je n'essaie même de comprendre... No

(*) Sur les 4/3 Olympus je n'ai aucune idée de comment ça marche, & pour ne rien te cacher m'en contre-fiche)
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 18:32

Fanchik a écrit:

Cani a écrit:
J'ai quand même cru comprendre que le Nissim n'était pas TTL RC en MFT, uniquement TTL par câble ou SL? Shocked
Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 1064259976 Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 1064259976 Il est totalement compatible, TTL RC inclus, il n'y a qu'une fonctionnalité qu'il n'a pas, c'est le TTL RC Master, mais n'ayant pas eu encore le temps de tester, je ne sais même pas si nos FL-600R & FL-580L l'ont? Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 1388759516 IL a même des trucs mieux fichus que le Lumix & l'Olympus - plus orthoxes, c'est un comble - à savoir un AF Assist & les signaux RC intermittents distincts du LED vidéo! Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 671548061

Je ne peux pas non plus tester si le FL-600R fait TTL RC Master mais je ne le crois pas, les manuels d'APN d'Olympus sont assez clairs sur le sujet: d'abord c'est l'APN le maître, ensuite ils ne mentionnent que le flash intégré ou le mini-flash venant avec l'appareil comme vecteur du Master.

Oui, si tu confirmes qu'en mode RC aucun signal lumineux ne vient perturber la composition je serai encore plus intéressée par le Nissim. Surtout si tu confirmes par ailleurs que le mode AF Assist est efficace en mFT.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 18:50

S'agissant des groupes & des canaux en mode TTL RC du Nissin i40 pour MFT je ne pense pas que tu aies bien compris d'après ce que dit Yadutaf & ce que je comprends de la documation, les fonctionnalités s'agissant des groupes & des canaux sont strictement identiques aux modèles Olympus & Lumix, seule la manipe des commandes  sur le flash est différente.

S'agissant du TTL RC Master joker tant que je n'aurais pas eu le courage d'essayer, là j'avoue être un peu fatigué - humain trop humain - je débraye un peu... Wink

Sinon bien entendu je testerai tout ce que tu veux pour le petit Nissin dès lundi & partagerai mes impressions. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 19:05

Fanchik a écrit:
S'agissant des groupes & des canaux en mode TTL RC du Nissin i40 pour MFT je ne pense pas que tu aies bien compris d'après ce que dit Yadutaf & ce que je comprends de la documation, les fonctionnalités s'agissant des groupes & des canaux sont strictement identiques aux modèles Olympus & Lumix, seule la manipe des commandes  sur le flash est différente.

S'agissant du TTL joker tant que je n'aurais pas eu le courage d'essayer, là j'avoue être un peu fatigué - humain trop humain - je débraye un peu... Wink

Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 1064259976

Tu es un peu prompt à penser que je n'ai pas compris.
Je me fonde sur la doc - pas vu ce que Yadutaf a dit a ce sujet.

Le Nissim est un peu évasif sur le sujet: le flash fonctionne sur tous les canaux dit il (i.e., à interpréter comme puisqu'on ne peut pas sélectionner un canal parmi 4 sur le flash, quelque soit le canal de communication choisi sur l'appareil, il se déclenchera à l'émission du signal). La seule conséquence c'est qu'il ne faut pas shooter à côté d'un autre photographe qui utilise un système RC mFT ou FT.
Manuel Nissin i40 a écrit:
When the flash is set to the Wireless mode, the power level will be controlled by
the Master flash. The remote works on all channels and with group A/ B/ C.
C'est sûr qu'écrit comme ça... Sauf que si on peut sélectionner le groupe, il n'y a aucun moyen de sélectionner le canal, et donc la formulation du manuel est douteuse (la phrase extraite du contexte porte à confusion).

Par contre s'agissant des groupes effectivement (et heureusement), le Nissim les gère.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?   Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compatibilité Lumix DMW-FL580L & boitiers MFT Olympus?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compatibilité boitiers-Flash Pana DMW-FL220
»  Compatibilité Lumix / Olympus
» Olympus et Lumix: compatibilité totale?
» Compatibilité boîtiers G avec bague MMF-2
» Godox: compatibilité entre marques de boitiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les flashs externes-
Sauter vers: