Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet

Aller en bas 
+4
okeeb
Captain Bumper
Alligator427.67
jeffznkd
8 participants
AuteurMessage
jeffznkd
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 13
Age : 41
APN : LUMIX GX8
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 02/12/2019

Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Empty
MessageSujet: Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet   Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 10:45

Bonjour à tous,

étant débutant, je suis encore un adepte des filtres tout fait que l'on retrouve sur le GX8 et notamment les effets monochrome.
Cependant, certains impliquent tellement de latence dans le viseur ou l'écran qu'ils sont quasi inutilisables. Ça me le fait notamment avec le filtre monochrome brut (celui qui génère un peu de bruit)
avez vous le même soucis de latence ?

en vous remerciant ! Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58795
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Empty
MessageSujet: Re: Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet   Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 10:58

Désolé mais je n'utilise pas ces fonctions sur mon GX8. Je préfère faire mes modifs en PT sur LR et PS...

Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
jeffznkd
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 13
Age : 41
APN : LUMIX GX8
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 02/12/2019

Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Empty
MessageSujet: Re: Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet   Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 11:00

merci de ta réponse,
peux tu essayer stp lors du prochain allumage et me dire si tu as cette latence ?
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58795
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Empty
MessageSujet: Re: Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet   Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 11:12

OK Jeff. Je testerai ça.

Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Empty
MessageSujet: Re: Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet   Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 11:30

Je n'ai pas cet appareil et j'utilise exceptionnellement les filtres sur les boitiers que j'ai (pour ceux qui en comprennent),  mais néanmoins c'est une chose que j'ai déjà pu constater à des degrés divers selon les APN et les filtres utilisés... Cela ne m'étonnerait donc pas car l'APN doit appliquer en temps réel un certain nombre d'opérations et de calculs ce qui dépasse parfois les capacités de calcul des processeurs embarqués et fait que ça saccade ou que la fréquence de rafraichissement chute.
Comme dit par alligator, vaut mieux faire ça en post-production avec un logiciel de retouches qu'avec l'APN (surtout pour du monochrome, au pire on shoote en N&B simple et on rajoute ensuite les effets que l'on veut), surtout que l'effet sur l'APN n'est pas réglable/"dosable" contrairement au post-traitement sur ordinateur...


Dernière édition par Captain Bumper le Lun 2 Déc 2019 - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Empty
MessageSujet: Re: Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet   Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 17:19

possédant le gx8, je confirme la latence induite par le traitement en temps réel de certains filtres. c'est malheureusement le corollaire induit de la somme de calculs à effectuer à la volée pour visualiser en direct un effet parfois complexe. évidemment, comme d'autres l'ont déjà évoqué, il est bien plus profitable (mais chronovore j'en conviens) de shooter en raw puis retravailler le cliché sur un ordinateur...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Empty
MessageSujet: Re: Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet   Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 17:32

Tiens ,ce qui est bizarre , c'est que en mode "EVF" en N & B ( méthode que j'utilisais souvent quand j'avais mon Gx8 pour des mises au point en manuel , je n'ai constaté aucune "latence" ,mais , je n'ai ( comme les copains) jamais shooté en N & B avec.

Je viens de faire l'essai avec mon GX7 bien plus ancien que le Gx8 ,et il n'y a aucune latence quelque soit le mode filtre appliqué ( j'en ai essayé quelques uns vite fait )
Revenir en haut Aller en bas
jeffznkd
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 13
Age : 41
APN : LUMIX GX8
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 02/12/2019

Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Empty
MessageSujet: Re: Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet   Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 17:36

merci pour vos réponses ! j'avais surtout peur d'un défaut vu que je l'ai acheté d'occasion.
je trouve cela un peu abusé pour un appareil à ce prix la malgré tout.

c'est dommage car ce type de filtre est vraiment appréciable sur un bon smartphone
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Empty
MessageSujet: Re: Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet   Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 17:37

AgSnO2 a écrit:
Tiens ,ce qui est bizarre , c'est que en mode "EVF" en N & B ( méthode que j'utilisais souvent quand j'avais mon Gx8 pour des mises au point en manuel , je n'ai constaté aucune "latence" ,mais , je n'ai ( comme les copains) jamais shooté en N & B avec.

Je viens de faire l'essai avec mon GX7 bien plus ancien que le Gx8 ,et il n'y a aucune latence quelque soit le mode filtre appliqué ( j'en ai essayé quelques uns vite fait )

Il y a sûrement plusieurs filtres monochromes, comme chez Olympus, un monochrome assez contrasté et avec du grain, peut-être que ceux là appliquent plus d'effets et donc compliquent les calculs
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Empty
MessageSujet: Re: Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet   Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 17:39

J'en ai 2,5 ,je les ai essayés tous.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Empty
MessageSujet: Re: Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet   Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 17:42

jeffznkd a écrit:
merci pour vos réponses ! j'avais surtout peur d'un défaut vu que je l'ai acheté d'occasion.
je trouve cela un peu abusé pour un appareil à ce prix la malgré tout.

c'est dommage car ce type de filtre est vraiment appréciable sur un bon smartphone
Après,rien t'empêche de prendre la photo en "normal" puis de faire le développement en automatique en N & B sur le PC..

Tu as pas un mode C que tu utilises en N & B et qui contient une fonction ou programmation autre qui fait ralentir tout ? Genre,aperçu constant ?
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Empty
MessageSujet: Re: Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet   Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 17:42

jeffznkd a écrit:
merci pour vos réponses ! j'avais surtout peur d'un défaut vu que je l'ai acheté d'occasion.
je trouve cela un peu abusé pour un appareil à ce prix la malgré tout.

c'est dommage car ce type de filtre est vraiment appréciable sur un bon smartphone

Un smartphone ne gère pas une image aussi définie (résolution) qu'un APN (donc plus de calcul à faire qu'un smartphone), et on ne connaît pas la complexité respectives des filtres. Enfin, les smartphones dernières générations ont des processeurs bien plus puissants que ceux des APN (inutiles sur un APN pour 99% des opérations d'avoir un processeur haut de gamme d'un smartphone dernier cri) et les filtres artistiques ne sont pas vraiment la fonction première des APN milieu et haut de gammes... C'est souvent réservé aux petits APN, au appareil de faible/moindre qualité comme les smartphones pour compenser leurs défauts ou les rendre "ludiques"...


Dernière édition par Captain Bumper le Lun 2 Déc 2019 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14242
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Empty
MessageSujet: Re: Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet   Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 17:43

@jeffznkd
Je sais pas, je peux même pas dire comment ça fonctionne sur les miens, je n'ai jamais cherché à utiliser.
En même temps, si c'est pour utiliser un tel boitier comme un smartphone, fallait éviter la dépense, non? Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet 1305401286
Le GX8 jouit d'une excellente réputation, qui n'a rien à voir avec ces gadgets, enfin c'est ce que j'en pense hein! Wink
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Empty
MessageSujet: Re: Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet   Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 17:54

jeffznkd a écrit:


étant débutant, je suis encore un adepte des filtres tout fait que l'on retrouve sur le GX8 et notamment les effets monochrome.

En faits , faut discriminer si c'est les "filtres" monochrome ou les "effets" monochrome .
Dans le premier cas qui est réglé dans le menu je crois "style photo" , il devrait pas y avoir de latence
Dans le second cas , par exemple pour un effet "monochrome brut" l'APn doit prendre 8 échantillons ( disons 8 images ) pour faire l'effet souhaité , du coup , faut s'attendre à un ralentissement , idem pour le "doux" je suppose ..
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Empty
MessageSujet: Re: Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet   Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 20:37

Sur le Pen-f, les filtres (et même les modifications chromatiques de la molette d'effets ) peuvent être appliqué "après coup". Tu shootes normalement, donc sans latence, puis, au visionnage dans le boîtier, tu appliques le ou les filtres ou effets que tu veux sur le raw. J'ignore si c'est faisable sur le GX8, je n'ai jamais essayé, trouvant les filtres Pana bien moins convaincants que ceux d'Oly.
Revenir en haut Aller en bas
jeffznkd
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 13
Age : 41
APN : LUMIX GX8
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 02/12/2019

Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Empty
MessageSujet: Re: Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet   Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 9:59

je ais essayer de voir comment désactiver l’aperçu constant s'il est actif.
j'ai également un Rx100 3 de Sony et pas de soucis de latence sur ce type d'effets.

je sais bien que la post prod est hyper importante, c'est par ailleurs ce qui m'a fait longuement hésiter à passer sur un vrai boitier, car ce que j'aime avant tout c'est la sortie photo en elle même Smile

@holly76
justement ces petits effets permettent un passage en douceur je trouve Smile et aujourd'hui malgré ce "bug" je regrette pas mon achat
mais j'avais surtout peur d'une défaillance car boitier acheté d'occasion
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Empty
MessageSujet: Re: Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet   Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 13:07

jeffznkd a écrit:
j'ai également un Rx100 3 de Sony et pas de soucis de latence sur ce type d'effets.

Comme déjà dit, tout dépend de la complexité du filtre, et de l'éventuelle optimisation du code. Ce n'est pas parce que 2 filtres semblent donner des résultats similaires qu'il sont identiques au niveau de la puissance de calcul demandée, y compris d'un APN à un autre (sans compter le temps qu'aura passé le fabricant à plus ou moins optimiser le code lié à ces filtres).

jeffznkd a écrit:
je sais bien que la post prod est hyper importante, c'est par ailleurs ce qui m'a fait longuement hésiter à passer sur un vrai boitier, car ce que j'aime avant tout c'est la sortie photo en elle même Smile

Ce genre d'effet s'obtient en moins de 2-3 minutes sous LR (ou autres logiciels), c'est pas excessif non plus, surtout que si on est content de l'effet obtenu, on peut copier-coller ces résultats d'une photo à d'autres très rapidement (quelques secondes).
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Empty
MessageSujet: Re: Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet   Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 13:32

Captain Bumper a écrit:


Ce genre d'effet s'obtient en moins de 2-3 minutes sous LR (ou autres logiciels), c'est pas excessif non plus, surtout que si on est content de l'effet obtenu, on peut copier-coller ces résultats d'une photo à d'autres très rapidement (quelques secondes).

Attention , les effets nécessitants plusieurs images , telle que HDR ou Noir et blanc "brut" ou "doux" tu peux pas les réaliser après coup si tu n'as pas au préalable pris plusieurs clichés correspondant aux exigences de ceux ci !
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Empty
MessageSujet: Re: Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet   Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 15:12

jeffznkd a écrit:
Bonjour à tous,

étant débutant, je suis encore un adepte des filtres tout fait que l'on retrouve sur le GX8 et notamment les effets monochrome.
Cependant, certains impliquent tellement de latence dans le viseur ou l'écran qu'ils sont quasi inutilisables. Ça me le fait notamment avec le filtre monochrome brut (celui qui génère un peu de bruit)
avez vous le même soucis de latence ?

en vous remerciant ! Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet 671548061
Bonjour.

Sur le GX80, il y a 4 filtres monochromes. Les 2 derniers, donnant le maximum de grain ( brut et doux ) provoquent une légère latence d'environ 1/10s. En anticipant, ça ne gène pas vraiment. Les 2 autres filtres ne provoquent aucune latence.

Sur le G9, la latence est présente dans une moindre mesure (processeur plus puissant ?).

Chez Olympus, sur l'EM5-II, En mode ART, il y a deux modes "Grain Noir&Blanc" avec quelques réglages. Aucune latence.
En complément, il y a l'ART Bracketing utilisable en PASM. On peut sélectionner plusieurs filtres qui généreront autant de JPEG mais sans prévisualisation spécifique : l'affichage reste normal pendant la prise de vue et il y a très peu de ralentissement pendant l'enregistrement des JPEG. Pas de latence à l'affichage (qui ne prévisualise pas les filtres).
IMPORTANT, toujours chez Olympus. Sur EM1-II et EM5-II, à partir d'un RAW, on peut après coup générer des JPEG avec les réglages ART voulus. Pratique !

Par ailleurs, dans les softs de DXO (PhotoLab et l'ancètre Optics Pro), il y a des pré-réglages pour portrait, noir et blac, paysage... Ce n'est donc peut-être pas la peine de se casser la tête ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Empty
MessageSujet: Re: Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet   Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 22:45

AgSnO2 a écrit:
Captain Bumper a écrit:


Ce genre d'effet s'obtient en moins de 2-3 minutes sous LR (ou autres logiciels), c'est pas excessif non plus, surtout que si on est content de l'effet obtenu, on peut copier-coller ces résultats d'une photo à d'autres très rapidement (quelques secondes).

Attention , les effets nécessitants plusieurs images , telle que HDR ou Noir et blanc "brut" ou "doux" tu peux pas les réaliser après coup si tu n'as pas au préalable pris plusieurs clichés correspondant aux exigences de ceux ci !

Je parlais des effets monochromes et grains, ceux qu'utilise l'auteur du post, pas du HDR.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Empty
MessageSujet: Re: Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet   Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 9:43

Oui mais les effets NB brut et doux,bref,ceux qui font ramer le système sont basés aussi sur la techno de plusieurs prises...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Empty
MessageSujet: Re: Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet   Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [fz200] Problème avec le switch écran LCD et le viseur
» Soucis visualisation sur ecran LCD
» viseur et effet "arc-en-ciel"
» GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ?
» GX1 : adaptation de l'écran/viseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: