Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Grosses hésitations - Objectif pour le GX9

Aller en bas 
+10
nedj
Mélusin
akimota
tama
AgSnO2
Geo.Studio
polak
DonSalluste
Alligator427.67
Agon
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Agon
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 21
Age : 24
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/07/2021

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime20.07.21 12:41

Bonjour bonjour,

c'est mon premier post sur le forum !
Alors niveau contexte, j'ai le GX9 avec le 12-60 du kit qui est très polyvalent.
J'aimerai pourquoi pas me prendre un nouvel petit objectif à focale fixe ayant une grande ouverture, pour les portraits généralement, et la photo de rue. J'aimerais un objectif quand même qui me permettra de prendre tout le sujet sans devoir reculer de 10 mètres disons.

J'ai déjà fait quelques recherches mais j'hésites énormément !
Je ne sais pas si je devrai partir sur du 42.5/45mm/56mm ou plutôt du 25mm/30mm
Il y a le Sigma 30mm 1.4 qui m'intéresse, je ne sais juste pas si l'AF sera influencé (Objectif Sigma sur Appareil Pana)
Le 16mm de Sigma également mais le poids et la taille me parait énorme !
Le 56mm est apparemment incroyable mais comme c'est un équivalent 112mm en FF, je me dis que ça sera bien trop pour moi qui voudrais prendre le sujet dans sa totalité

Sinon, il y a le 42.5 1.7 de Panasonic, le 25mm 1.7 aussi de Panasonic mais j'aimerai quelque chose de meilleur que ce dernier 25mm si possible.

Je ne sais pas trop vers quoi m'orienter, sachant que mon Top 1 ici serait le 30mm qui cadre bien/pas trop grand mais le 16mm a l'air incroyable aussi en soi, j'ai peur que sur le petit GX9 ça serait trop gros/long avec un contre poids vers l'avant

Désolé je me perds un peu et j'écris beaucoup !
J'espère que mon message n'est pas trop brouillon

Merci d'avance!
Seb
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14246
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime20.07.21 13:07

Le problème, c'est qu'avec les objectifs que tu cites, tu tapes partout à la fois.
La photo de rue, ce serait plutôt entre 12 et 20mm
Le portrait, plutôt 42,5mm
Comme ton zoom couvre ces plages, essaie de photographier à chacune des focales citées en réglant ce dernier sur la valeur voulue, puis ensuite regarde ce qui te correspond le mieux. Ensuite tu pourras regarder l'achat d'une focale fixe.
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58832
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime20.07.21 14:08

Perso, mon choix premier, et je ne le regrette pas, a été le 14-140. Très polyvalent, il est resté mon objo principal.

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 21
Age : 24
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/07/2021

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime20.07.21 14:21

Oui c'est vrai que je tapes partout à la fois, c'est assez illogique de ma part d'hésiter entre le 56 et le 16 aha
J'ai regardé mes photos et la plupart du temps je suis vers le 20mm en moyenne disons, j'ai très rarement dépassé 35mm même pour les portraits ( je fais très peu de portraits rapprochés )

Je me dis donc peut-être je devrai me rapprocher du 16mm de chez Sigma, ou du 20mm 1.7 de chez Panasonic ? ( Qui apparemment à un AF lent ? )
Auriez-vous peut-être d'autres idées?
Je mets totalement de côtés alors le 56 et les 42.5/45mm
Le 30mm serait un entre deux, peut-être que ça me forcera à bouger pour cadrer ce qui est pas mal non?


Le 14-140 je ne vois pas trop l'utilité de cet objectif, je photographie très peu au dessus de 60mm, et j'aimerais bien avoir cet effet bokeh si possible, mon 12-60 me convient assez bien disons pour qu'il soit remplacé par le 14-140 je pense!
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime20.07.21 14:59

Si tu ne t'approches pas trop près de ton sujet en ce qui concerne la photo de rue et que tes portraits ne sont pas non plus cadrés trop serrés, il me semble que la focale standard de 25mm (équiv. au traditionnel 50mm en 24X36) est un bon compromis. Il cadre "comme tu vois" et ne déforme pas comme un grand-angle pour du portrait.

Et si veux un 25mm qui soit au top en toutes circonstances, à la fois compact et d'une qualité d'image irréprochable, permettant de jouer avec la profondeur de champ, c'est le PanaLeica 25mm f1.4 que tu dois mettre dans ta besace. Oublie les autres.

Si tu te sens à l'étroit avec cette focale pour la photo de rue et que tu souhaites te diriger vers un équivalent 35mm au 24X36; il te faut, si bien entendu la mise au point manuelle ne te rebute pas, le Laowa 17mm f1.8. Compact (diamètre 46), et ultra piqué, une merveille.
Ne prends pas le 17 1.8 d'Olympus, la qualité n'est pas top. Je l'ai remplacé par le Laowa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14246
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime20.07.21 15:37

D'accord avec @DonSalluste au sujet du Leica 25mm f1.4 très lumineux.
Pour un angle plus ouvert, il en est un plus que recommandable AMHA, le Leica 15mm f1.7.
Bon, ces objectifs sont de la gamme "pro" de Pana, alors pas donnés: Il est alors bon de regarder sur le marché de l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2950
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime20.07.21 19:33

On est dans un problème de l’offre optique du micro 4/3: il n’y a pas d’équivalent 35 mm lumineux assez performant et compact .
Le 20mm Pana a un AF problématique
Le 17mm f1.8 Olympus est assez coûteux pour des performances moyennes
Le Sigma 19mm f2.8 est très correct surtout pour le prix mais est un f2.8
Le 15mm Pana est plus proche d’un équivalent 28mm que d’un 35/40 mm.

Le duo 35mm 85/90mm est un classique .C’est dommage pour ce format qui dipsose des bons Zuiko 45 1.8 et Pana 42.5 f1.7 .
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 21
Age : 24
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/07/2021

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime20.07.21 20:31

Merci pour vos retours et conseils !
Je suis allé aujourd'hui me balader dans les rues et j'ai vraiment remarqué que je prenais 90% de mes photos sous les 20/25mm !

Je note tous vos conseils, et je retiens du coup le PanaLeica 25mm assez couteux en effet
L'olympus 17mm je le retire du coup, il me semblait également que il valait pas le coup
Et le 25mm de Panasonic n'est évidemment pas dans mes choix, la qualité n'est pas celle que je recherche pour un investissement

Est-ce que le Sigma 16mm 1.4 n'est pas une bonne possibilité ? Pas trop trop cher, et apparemment le piqué est superbe mais le problème est le poids disons pour un petit hybride
Je vais regarder côté PanaLeica 25mm mais j'ai peur de l'occasion :/
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2950
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime21.07.21 7:30

Il n'est pas mauvais le 25mm f1.7 . En plus il est bon marché.
Pour faire de la photo de rue et du portrait il est tout à fait adapté.
Son seul vrai défaut est le focus shift mais ça peut se contourner.



Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 P1010216



Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 P1011110
malheureusement compression pourrie du ciel sur ce site (banding)
Revenir en haut Aller en bas
Geo.Studio
Membre Validé
Membre Validé
Geo.Studio


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 35
APN : Lumix G9
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 21/10/2020

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime21.07.21 13:52

Hello,

J'ai acheté un Sigma 16mm 1.4=> le piqué est excellent, c'est vrai que la taille de l'objectif est un peu gros mais on s'adapte. Je l'utilise pour des plan un peu plus large paysage ou la photo de rue 👍

j'ai aussi le 25mm 1.7, il est vraiment bon, son prix est raisonnable, le piqué vraiment bon aussi, je le trouve excellent dans les portraits, rapport/qualité prix au top !!!!

Voilà j'espère t avoir aidé dans ton choix 📸😀
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 21
Age : 24
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/07/2021

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime21.07.21 16:59

Yes merci pour vos réponses déjà!
Je me dis aussi que la taille du Sigma 16mm je l'oublierai au fil du temps !
J'hésite du coup entre le 30mm et le 16mm, juste peur que le 30mm soit un peu large pour la photo de rue mais pour les portraits la focale doit être meilleure
J'y réfléchis ! haha
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime21.07.21 21:05

30 , c'est du portrait un peu serré
30 , c'est pour de la photo de rue plus étroites ...
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 21
Age : 24
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/07/2021

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime21.07.21 22:51

Possible que ça soit l'objectif que je prenne, je trouve que c'est un bon compromis et cela me forcera à me reculer pour bien cadrer ce que je veux je dirais! Je crois bien
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2652
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime24.07.21 10:04

Je conseille les Olympus 25mm et 45mm en 1.8 ils sont excellents sur le GX9.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime24.07.21 13:27

Dans cette plage, je ne conseille rien. C'est tellement subjectif et sans compter la perception de l'angle de champ et du rendu que chacun en attent.
Faut en faire sa propre expérience.

Perso , j'avais très longtemps eu en quasi seul objectif le 30mm pana , et avant le 19 sigma mais il a "viellit"
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 21
Age : 24
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/07/2021

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime24.07.21 16:37

Je comprends je comprends !
Je me suis dis là dernièrement que je préfèrerai le 16mm équivalent 32mm qui n'est pas trop un grand angle mais qu'il me sera très utile pour la photo de rue, et il reste utile pour des portraits pas trop serré !
Puis je me suis aussi dis que vaut mieux pouvoir rogner que pas du tout pouvoir le faire non ?

Je vais toute façon faire un choix et l'essayer, au pire je pourrai le retourner dans une période de 15 jours après mon achat
Donc je partirai sur le 16mm pour l'instant !
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime24.07.21 16:47

Agon a écrit:
Je comprends je comprends !
Je me suis dis là dernièrement que je préfèrerai le 16mm équivalent 32mm

Attention , cette comparaison n'est valable QUE si tu prends des sujets dans la diagonale de l'image !!

Si tu viens du monde des 3/2 APS ou 24 x 36 , si tes habitudes c'est d'avoir du large autour d'un sujet horizontal , avec le format 4/3 va falloir reculer et en avoir plus en haut et en bas !!

Bref , POUR LE CHAMPS HORIZONTAL le 16 mm en M43 est le total équivalent ( pour ça que SIGMA le fait .. ) du grand standard 35 mm en 24 x 36 ( bref 53° d'angle horizontal ) et pas du 32 mm qui d'ailleurs "n'existe pas "

Pour l'équivalent en ouverture pour la PDC , en relatif aux bords du champs horizontal , je laissera les gens débattre , c'est toujours sympa à suivre ( smiley qui tire la langue ) , ( ça fait un 35 mm F / 3,2 ou 3,5 )
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime24.07.21 16:55

c'est de celui-ci que tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 21
Age : 24
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/07/2021

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime24.07.21 17:01

J'étais en train d'écrire un message mais je réponds juste au dernier message mais oui c'est bien lui dont je parles, le sigma 16mm 1.4 pour M4/3 !

Maintenant ma réponse pour ton avant dernier message ahah :

AH c'est quelque chose que je ne savais pas ça ! Merci de l'info ça risque d'être important de le savoir !
Mhh je comprends je crois, avoir quelque chose sur le côté du sujet nécessite du coup de reculer un peu plus ce qui engendrai d'en avoir plus en haut et en bas
Je pense que c'est une info super importante ! je pense quand même essayer le 16mm, j'ai dernièrement fait quelque portraits peu serrés avec une focale entre 15mm et 20/25mm (avec mon 12-60) et cela me semblait bien !
Et aussi pour la photo de rue j'ai aussi remarqué que cette focal me convenait même si ça va être difficile d'avoir des sujets sans se rapprocher sans déranger
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime24.07.21 17:12

Cool , bon après tu es jeune , tu peux te trimballer avec une optique de 450g
Wink

Puis entre le 12-60 et le 16 F/1,4 , ça sera suffisant différent pour pas regretter le choix
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2950
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime24.07.21 17:15

En plus le 16mm Sigma est assez gros. Plus l'objectif est gros plus il est intrusif . Pour la photo de rue , un peu de profondeur de champ ne nuit pas. Pas besoin d'un tel objectif lumineux donc volumineux.
Ne pas oublier qu'il doit aussi son encombrement au fait qu'il est fait pour l'APS-C et son cercle d'image.
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 21
Age : 24
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/07/2021

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime24.07.21 17:32

Oui c'est vrai qu'un objectif aussi gros donc intrusif n'est pas très adapté haha
Je pensais faire des plans assez large (que je prenais en 12mm du coup) disons mais peut être qu'un réel grand angle serait préférable en complément du 30mm de sigma moins volumineux ...
Hesitations hesitations
Plans plus serrés, moins intrusif mais j'ai juste peur que l'entre deux peut etre frustrant, plan pas assez serrés et parfois trop serré..
Peut-être que le combo 16mm et 56mm serait plus judicieux dans le futur ? Au lieu d'avoir le 30mm maintenant
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime24.07.21 17:38

Tout dépends d'un peu de tout .
Si c'est le soir ou la nuit , le lumineux arrange les choses

Après , avec un 16mm @ 1.4 , avec un sujet à 3 ou 4 m , je pense qu'il y a pas de soucis de PDC

Pour le problème encombrement , oui , ça c'est un soucis , mais il est peu cher , et les courbes pour de l'APS chutent pas mal pour les coins , si on reste dans les 11mm du M43 , il "parait" bien bon
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime24.07.21 17:41

Agon a écrit:
Oui c'est vrai qu'un objectif aussi gros donc intrusif n'est pas très adapté haha


Bah , tu tiendras le boitier par l'objectif et personne ne le verra Wink

90 de long , ça dépasse de 1 doigt la main , ça passe bien encore
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 21
Age : 24
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/07/2021

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime24.07.21 17:45

Je pense que le problème d'encombrement n'est pas un problème pour ma part, du moins ça me dérangerait pas tant que ça et ça ne sera pas un critère important disons

Je pense que le 16mm est le choix qui me correspond le plus que ce soit pour la photo de rue (avec sujet sera plus difficile je le sens mais bon !) Et aussi du portrait pas trop serré
Pour de la photo de rue plus cadrées sans intrusion, et des portraits plus serrés, je pense dans la futur investir dans le 56mm
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime24.07.21 18:16

ok cool m bon assez de blabla montre nous des photos !
Revenir en haut Aller en bas
akimota
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 74
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 06/08/2021

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Optique polyvalente :Street art, paysages, portrait, nu si entente    Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime06.08.21 17:26

Pour ma part, avec mes penchants et habitudes, j'ai choisi le Lumix G vario 12-60 (H-FS12060) qui n'est pas tropicalisé, mais ne pèse que 210 gr et est traité à l'épreuve de la poussière et des éclaboussures.  06.08.2021
akimota
Revenir en haut Aller en bas
http://alainvilla.jalbum.net/
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14246
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime06.08.21 17:46

akimota a écrit:
Pour ma part, avec mes penchants et habitudes, j'ai choisi le Lumix G vario 12-60 (H-FS12060) qui n'est pas tropicalisé, mais ne pèse que 210 gr et est traité à l'épreuve de la poussière et des éclaboussures.  06.08.2021
akimota
Traité poussières et éclaboussures, donc tropicalisé Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 1305401286
Effectivement, ce zoom a bonne réputation, il a juste besoin de lumière.

NB: Ce serait bien de passer par la case présentation du forum, vu que tu es nouveau Wink


Dernière édition par holly76 le 06.08.21 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
akimota
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 74
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 06/08/2021

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime06.08.21 17:53

Oui, bon, tropicalisé, j'ai pu vérifier cela avec la météo de ce début d'été.
Merci pour cette précision.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainvilla.jalbum.net/
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6609
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime06.08.21 19:00

akimota a écrit:
... j'ai choisi le Lumix G vario 12-60 ...

ton choix n'aidera pas agon, puisqu'il débutait ce fil en signalant qu'il a ce m^me objectif !

agon a écrit:
"... j'ai le GX9 avec le 12-60 du kit qui est très polyvalent..."
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime06.08.21 21:44

akimota a écrit:
Oui, bon, tropicalisé, j'ai pu vérifier cela avec la météo de ce début d'été.
Merci pour cette précision.

Tu as eu des vents de sable rouge ?
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 21
Age : 24
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/07/2021

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime07.08.21 1:16

Bonsoir !
Excusez moi de mon absence sur le forum et sur mon sujet !
AgSnO2 désolé je ne suis pas du genre à montrer tout ce que je prends en photo ! J'espère que c'est compréhensible mais c'est en tout cas principalement de la photographie de rue, encore très débutant !

Pour donner un certain update au sujet, j'ai réduis mes choix et mes envies en tout cas sur ce que je compte me procurer.
J'ai réellement envie de me procurer le 16mm de Sigma comme je l'avais précisé au-dessus, je trouve cette focale très bonne pour la rue mais également pour du portrait ! J'hésite avec le 56mm, oui ce n'est en aucun cas la même focale, mais pour le portrait je préfère le 56mm ( toujours de chez Sigma ), je ne sais juste pas si en photographie de rue, cette focale très longue est appropriée.

Mais sinon, je pense que pour mon budget et mon utilisation (en duo avec le 12-60mm de chez Panasonic), le 16mm est parfait !
Revenir en haut Aller en bas
nedj
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
nedj


Masculin Nombre de messages : 7632
Age : 65
APN : G80,TZ100 (un peu cassé),
Dépt. ou Pays : Le Monde
Date d'inscription : 29/03/2009

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime07.08.21 6:08

Agon a écrit:
Bonsoir !
Excusez moi de mon absence sur le forum et sur mon sujet !
AgSnO2 désolé je ne suis pas du genre à montrer tout
ce que je prends en photo !
J'espère que c'est compréhensible .../...
bien sûr chacun est libre mais on peut considérer que la photographie c est aussi le partage sans être obligé de TOUT montrer ;-)


Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/145656419@N06/
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14246
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime07.08.21 8:31

Agon a écrit:

Pour donner un certain update au sujet, j'ai réduis mes choix et mes envies en tout cas sur ce que je compte me procurer.
J'ai réellement envie de me procurer le 16mm de Sigma comme je l'avais précisé au-dessus, je trouve cette focale très bonne pour la rue mais également pour du portrait ! J'hésite avec le 56mm, oui ce n'est en aucun cas la même focale, mais pour le portrait je préfère le 56mm ( toujours de chez Sigma ), je ne sais juste pas si en photographie de rue, cette focale très longue est appropriée.

Mais sinon, je pense que pour mon budget et mon utilisation (en duo avec le 12-60mm de chez Panasonic), le 16mm est parfait !
Il y a quand même à considérer la taille de l'objo, à comparer avec le Leica 15mm f1.7 qui reste quand même bien lumineux:
Comparaison Sigma 16 VS Leica 15
On peut trouver le Leica 15mm en occase état quasi neuf aux environs de 300€.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2950
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime07.08.21 9:26

holly76 a écrit:
Agon a écrit:

Pour donner un certain update au sujet, j'ai réduis mes choix et mes envies en tout cas sur ce que je compte me procurer.
J'ai réellement envie de me procurer le 16mm de Sigma comme je l'avais précisé au-dessus, je trouve cette focale très bonne pour la rue mais également pour du portrait ! J'hésite avec le 56mm, oui ce n'est en aucun cas la même focale, mais pour le portrait je préfère le 56mm ( toujours de chez Sigma ), je ne sais juste pas si en photographie de rue, cette focale très longue est appropriée.

Mais sinon, je pense que pour mon budget et mon utilisation (en duo avec le 12-60mm de chez Panasonic), le 16mm est parfait !
Il y a quand même à considérer la taille de l'objo, à comparer avec le Leica 15mm f1.7 qui reste quand même bien lumineux:
Comparaison Sigma 16 VS Leica 15
On peut trouver le Leica 15mm en occase état quasi neuf aux environs de 300€.

Tout à fait . Le Sigma 16 f1.4 est un objectif APS-C conçu pour un cercle d'image d'un équivalent 24mm. Il est bien trop long et lourd. Il faut vraiment avoir besoin d'un peu moins de pdc et d'un petit peu plus de luminosité pour le préférer au 15mm f1.7.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime07.08.21 12:16

Et surtout jouer de la molette , pas adapté à la photo de rue..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Empty
MessageSujet: Re: Grosses hésitations - Objectif pour le GX9   Grosses hésitations - Objectif pour le GX9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosses hésitations - Objectif pour le GX9
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Objectif pour mon em10 II ou fz1000 pour animalier ?
» Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit
» Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9
» Conseils pour un objectif pour un Lumix Gx7
» Conseil pour un objectif grand angle pour de la vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: