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 Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana

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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 0:32

"c'est aussi l'étude du marché, qui leur à bien montré ce que le public attendait"

Pas d'accord, c'est ce qui est vendable au plus grand public...

La technique crée la norme et l'impose...

C'est malheureusement universel pour le moment.
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 0:44

Et bien, j'en connais des entreprises qui vont économiser en étude de marcher, cahier des charges, et autres...

Plus sérieusement, je ne pense pas qu'il y ait un phénomène à sens unique du genre l'offre créer la demande, ou la demande créer l'offre. Les deux phénomènes existent en même temps et sont inséparrable l'un de l'autre.

Donc j'appui mon post précédent. Etude de marché : les gens veulent des appareils simples, compact, et qui prennent des photo de haute qualté (depuis bien bien avant mi 2008, sorti du premier mirorless)


Dernière édition par Olf le Mar 11 Jan 2011 - 0:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 0:50

Olf a écrit:

Pour revenir sur la promo des produits, je pense (d'après ma propre expérience) que les plus agressif dans le domaine sont Samsung ? Pourtant, la monture nx est d'après moi celle qui ne décolle pas...

Ce sont les plus récent sur le marché de la photo, pour le grand public Samsung ce sont surtout des téléphones et des Tv, pas des apn. (Meme s'ils ont racheté "je ne sais plus qui", ça n'est pas su par le grand public).
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 1:04

Pour finir sur l'étude de marché...
Je vois ça comme un phénomène de résonnance. L'homme a des envie, de chose même que la technique ne peut aujourd'hui offrir au public. En réponse à ces envies, les industriels (entre autre) développent les techno qui permettraient de les réaliser, et une fois la techno au point, ils commercialisent le produit. Si le produit correspond bien à la demande de certaines personnes, il y a comme résonnance. La techno devient une référence et l'envie se propage chez un max de monde...
Même latente, une envie rentrera en résonance si elle reçoit le stimulus adéquoit. --> Un produit qui fait echo à une envie, même latente, deviendra la référence.

The Shield a écrit:
Ce sont les plus récent sur le marché de la photo, pour le grand public Samsung ce sont surtout des téléphones et des Tv, pas des apn. (Meme s'ils ont racheté "je ne sais plus qui", ça n'est pas su par le grand public).
L'image de marque est bien sur un autre paramètre à prendre en compte. Si Sony bénéficie d'une meilleur image dans le haut de gamme, Pana est le roi du compact, et la majorité des acheteur de mirorless viennent du marché du compact... donc j'en sais pas assez pour aller plus loin.
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 1:57

Olf a écrit:
Pour finir sur l'étude de marché...
Je vois ça comme un phénomène de résonnance. L'homme a des envie, de chose même que la technique ne peut aujourd'hui offrir au public. En réponse à ces envies, les industriels (entre autre) développent les techno qui permettraient de les réaliser, et une fois la techno au point, ils commercialisent le produit.

effectivement la technologie répond plus à des envies qu'à des besoins et tout l'art de l'étude de marché consiste à fouiller au plus profond des envies pour susciter le besoin voir même à créer le besoin sans envie.
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 10:01

Toujours est-il pour revenir au sujet, que les produits vous plaisent ou pas ce n'est pas la question.
Ce qui manque chez Panasonic aujourd'hui c'est plus d'exposition de leurs produits ! Plus de produits en rayon, plus de présence dans les expos et salons, plus de publicité... On a presque l'impression qu'ils ne veulent pas que leurs produits soient connus (ou reconnus).
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 10:28

Surefoot a écrit:
Toujours est-il pour revenir au sujet, que les produits vous plaisent ou pas ce n'est pas la question.
Ce qui manque chez Panasonic aujourd'hui c'est plus d'exposition de leurs produits ! Plus de produits en rayon, plus de présence dans les expos et salons, plus de publicité... On a presque l'impression qu'ils ne veulent pas que leurs produits soient connus (ou reconnus).

Je veux bien te croire malgré que j'aie pu voir longtemps des G (dont le GF1) dans les vitrines(*) de la FNAC, de Darty et de Boulanger dans la zone commerciale paumée de ma province reculée.

Maintenant si ce que tu dis devait refléter la situation nationale, rien ne prouve qu'il en soit la même dans d'autres pays. Pana estime peut-être, études de marché à l'appui, qu'il faut mettre le paquet là où il y a plus de chances que ça paye plus que chez nous.
===
(*)C'est d'ailleurs pour ça que j'ai craqué pour le GF1 d'abord en second boîtier du Pentax, puis en boîtier principal et secondaire.
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 11:37

C'est un peu le cas aux US aussi, par exemple des gens sur DPReview qui parlaient d'un salon photo à NY, où on ne voyait aucune trace de Pana. Par contre la concurrence était bien là, surtout Sony avec leurs fameux essais de démonstration. Le premier post de ce sujet me rappelle exactement la même situation...
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 11:39

Pour vous donner un image plus cosmopolite de ce qui se passe dans le monde, j'ai été à Kuala Lumpur l'été dernier.
J'étais logé à côté d'un centre commercial de produits Hi Tech (un truc de 7 ou 8 étages spécialisés dans du Hi Tech, dont 2 pour la photo, avec 1000m² par palier), eh bien, à part Canonikon, les autres marques sont beaucoup moins bien représentées. Et Sony n'est pas mieux loti que Pana, Samsung ou Pentax.

Je vous reconfirmerai peut être tout cela dans 9 mois; (voyage prévu au Japon pour l'éré prochain).
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 12:08

[humour]
Il n'y a pas mieux à faire à Kuala Lumpur ou au Japon que de visiter les hyper Méga stores de Hi Tech ???
ça devait être un jour pluvieux, non ?
[/humour]
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 12:17

Tu ne peux pas savoir.
Je me suis sacrifié pour le forum....


En fait, pendant que femme et enfants font du shopping, il faut bien s'occuper...
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 13:52

Surefoot a écrit:
Toujours est-il pour revenir au sujet, que les produits vous plaisent ou pas ce n'est pas la question.
Ce qui manque chez Panasonic aujourd'hui c'est plus d'exposition de leurs produits ! Plus de produits en rayon, plus de présence dans les expos et salons, plus de publicité... On a presque l'impression qu'ils ne veulent pas que leurs produits soient connus (ou reconnus).
Des villes que j'ai fréquenté récemment (cad Toulouse, Paris, Lille et Valencienne), les G étaient présents au moins autant que les concurrents dans les magasins type fnac. Quand aux salons, le stand pana au salon de la photo était un des plus grand il me semble. Par contre il est vrai que je n'ai pas le souvenir de pub, affiche ou tv, pour ces appareils.
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 21:02

pour en revenir au post initial sur bruxelles, il y a pch (à un bon prix quand ils ont du gh2 en stock) en tant que magasin spécialisé photo qui a les pana que tu peux voir et toucher et comparer.

mais le gros problème est la disponibilité du gh2 en Belgique et perso je n'ai pas pu attendre , j'ai donc aujourd'hui un nikon qui me donne entière satisfaction mais j'aurais du avoir un gh2 si pana bruxelles avait su me dire dans quel magasin les rares disponibles se trouvaient et ça ils n'ont pas pu, su ou voulu me le dire...

alors leur service marketing ........................

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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 15:43

Pour revenir sur la problématique marketing, le forum Olympus France vient de publier un entretien réalisé avec le directeur marketing d'Olympus France. Il donne pas mal d'informations sur le marché des appareils hybrides en France.

Je me suis permis de reprendre l'info ICI et d'essayer de lire entre les lignes Smile

Les chiffres fournis permettent de relativiser l'importance à l'heure actuelle du marché hybride, et donc du poids de ce marché dans les chiffres d'affaires des marques comme Panasonic (même si on occulte alors les aspects financiers, comme les marges sans doute supérieures sur ces modèles, le business des objectifs et accessoires, et également les éventuels bénéfices en termes de com', d'image ...).

Et de ce fait les efforts marketing "mesurés" peuvent aussi trouver leur sens à la lecture de ces chiffres. Si des arbitrages sont à faire en termes budgétaires, ou d'investissements, on peut comprendre à défaut de les accepter les choix faits par Panasonic (comme ceux d'autres marques d'ailleurs). Si on s'essaye à quelques déductions, Panasonic serait dans le trio de tête des fabricants en volume, mais ne place pas un seul modèle hybride sur le podium des ventes de cette catégorie ... Le mix produit de Pana ne penche pas véritablement en faveur de nos chers hybrides ...

Cela dit le marché hybride est encore un marché naissant, avec des perspectives de croissance importantes, et les choses vont sans doute évoluer (même si il y a peu de chance que le rapport de force s'inverse un jour !), notamment avec l'arrivée probable de nouveaux acteurs et pas des moindres comme Canon ou Nikon !
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 23:23

Interressant ces chiffres.
9% du marché des APN à objectifs interchanfeables (Hybrides = Réflex) c'est pas si mal que cela mais surtout 0,7% du marché total des APN en France
Autrement dit une minuscule petite goutte d'eau
Pourtant Pana absent du marché des reflex aurait interet d'etre plus agressif et de proposer des tarifs plus alléchants
S'ils ont fait des gros investissements sur ce marché il ya bien une raison. Ils espèrent faire de l'ombre aux deux grands. Dans ce cas, il faut se donner les moyens pour permettre à cette niche d'APN d'émerger
quand on voit le prix des reflex d'entrée de gamme, c'est plus facile de séduire le prand public

Je comprends pourquoi Canon et Nikon ne sont pas préssés à integrer ce marché.
Nikon aurait un projet mais il n'y a aucune rumeur pour Canon
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 23:27

tato71 a écrit:
Je comprends pourquoi Canon et Nikon ne sont pas préssés à integrer ce marché.
Nikon aurait un projet mais il n'y a aucune rumeur pour Canon

Pour Canon, il y avait eu des rumeurs l'été dernier, mais pas grand chose depuis:
http://www.hybridcams.fr/2010/07/20/canon-annonce-a-son-tour-un-appareil-hybride-ou-bien-un-mini-reflex/
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 23:36

tato71 a écrit:
9% du marché des APN à objectifs interchanfeables (Hybrides + Réflex) c'est pas si mal que cela mais surtout 0,7% du marché total des APN en France
Autrement dit une minuscule petite goutte d'eau
si on suppose la présence de 50 modèles d'apn's (toutes marques et tous types confondus) le taux MOYEN envisageable n'est pour chaque modèle que de 2%. Dès lors, 0.7% n'est pas fameux mais pas si tant goutte d'eau.


Dernière édition par Squirrel le Mer 12 Jan 2011 - 23:37, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 23:37

Merci pour l'info
Ce serait bien pour ce marché que Canon et Nikon arrive
Un peu plus de concurrence ne ferait pas de mal
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 0:16

je crois que ces chiffres montrent très bien la bataille qui est en train de se jouer, la difficulté aujourd'hui sera de battre Sony, sony qui développe ses capteurs mais qui les revend allégrement à pentax et à nikon. Canon et Panasonic ont donc de plus en plus difficile à lutter contre les capteurs sony , leur dernière évolution pour les d7000, k5 et a55 donne les meilleures résultats dans dxo, ce n'est sans doute pas un hasard . Si Pana ne réagit pas assez vite , la bataille risque d'être perdue car si sony se mettait un jour à faire des produits corrects sans bug style leur capteur chauffant et avec son marketing plus qu'agressif , la bataille deviendrait hardue.
Maintenant nous regardons trop notre petit marché , ce serait les chiffres mondiaux qu'il faudrait trouver pour se faire une idée de l'importance de pana dans les hybrides et cela montrent encore plus pourquoi nos revendeurs ne s'y connaissent pas en dehors des poids lourds et n'ont pas la gamme complète de pana en démo.

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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 0:27

Comme je l'ai déjà signalé, les chiffres dans leur pays d'origine sont tout autres (plus de 15%), preuve d'un manque quelque part par ici. Je suis assez d'accord avec gonzague, il faut qu'ils soient plus aggressifs sur le lobbying auprès des revendeurs...
Il faut voir aussi la vitesse de croissance sur ce marché, ils sont partis de rien il y a 3 ans.
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 7:55

Surefoot a écrit:
... il faut qu'ils soient plus aggressifs sur le lobbying auprès des revendeurs...

C'est à dire baisser leur marge pour augmenter celle des revendeurs ! Pour le client c'est opération blanche.
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 11:48

Squirrel a écrit:
Surefoot a écrit:
... il faut qu'ils soient plus aggressifs sur le lobbying auprès des revendeurs...

C'est à dire baisser leur marge pour augmenter celle des revendeurs ! Pour le client c'est opération blanche.

Pas vraiment. Le prix de vente préconisé par les fabricants est très souvent appliqué par les revendeurs. C'est pour cela qu'en dehors des grandes villes et de la vente par internet, il est difficile de trouver des produits en dessous du prix officiel.
Si Pana réduit ses marges, il doit baisser le prix de vente préconisé et ce nouveau tarif doit etre repris par les revendeurs
Sinon cela ne sert à rien et meme si le produit est plus présent dans les rayons les ventes n'augmenteront que très peu
Pour gagner des parts de marché significative il faut sortir du panel des acheteurs expert. Il faut toucher le grand public
Quelque soit la qualité de ces appareils et l'interet qu'un acheteur peut porter au produit, un tarif trop élevé sera toujours un frein pour le grand public.
Passer d'un compact ou d'un bridge à 500€ voir moins à un appareil de 600, 700 ou 800€ avec en plus la certitude de devoir investir dans un ou plusieurs objectifs supplémentaires fait réflaichir plus d'un acheteur.
Pour le photographe lambda qui souhaite passer à autre chose que le compact ou bridge, il y a un autre freins: l'absence d'un zoom abordable avec une amplitude suffisante.
Beaucoup d'acheteur de réflex d'entrée de gamme se contente d'un seul objectif et n'en veulent qu'un: 18-105, 18-135, 18-200
C'est un monde de photograohe différent de la plupart des intervenants de ce forum mais ce seront eu qui feront le succés ou l'échec des hybrides. Question de masse
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 13:04

C'est surtout au niveau commercial qu'ils doivent agir, à savoir promouvoir leurs produits auprès des directions commerciales des revendeurs, afin que ces derniers puissent tenir un discours sur les produits en question..

tato71 a écrit:

Pour gagner des parts de marché significative il faut sortir du panel des acheteurs expert. Il faut toucher le grand public
D'où le GF2...

tato71 a écrit:

Pour le photographe lambda qui souhaite passer à autre chose que le compact ou bridge, il y a un autre freins: l'absence d'un zoom abordable avec une amplitude suffisante.
D'où le 14-140 en kit avec le GH2 Wink
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 15:21

Surefoot a écrit:
tato71 a écrit:

Pour le photographe lambda qui souhaite passer à autre chose que le compact ou bridge, il y a un autre freins: l'absence d'un zoom abordable avec une amplitude suffisante.
D'où le 14-140 en kit avec le GH2 Wink
Il coute un bras celui là. Le seul à répondre à cette demande aujourd'hui dans cette catégorie d'appareil, c'est olympus : http://www.fnac.com/Olympus-PEN-E-PL1-Noir-Obj-Olympus-M-Zuiko-Digital-ED14-150-mm-f-4-0-5-6-Noir/a2886832/w-4
700€ le epl1 avec 14-150


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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 15:44

Surefoot a écrit:
C'est surtout au niveau commercial qu'ils doivent agir, à savoir promouvoir leurs produits auprès des directions commerciales des revendeurs, afin que ces derniers puissent tenir un discours sur les produits en question..

tato71 a écrit:

Pour gagner des parts de marché significative il faut sortir du panel des acheteurs expert. Il faut toucher le grand public
D'où le GF2...

tato71 a écrit:

Pour le photographe lambda qui souhaite passer à autre chose que le compact ou bridge, il y a un autre freins: l'absence d'un zoom abordable avec une amplitude suffisante.
D'où le 14-140 en kit avec le GH2 Wink

Attendons de voir le prix de vente du GF2.
L'idée que je défend est que pour toucher le grand public il faut lui proposer des appareils à un prix abordable
En aucun cas je ne remet en cause la qualité de ces appareils bien au contraire
Seulement le grand public ne vas pas "couper les pixels en 4" comme justement dit sur un autre sujet
Qui est pret en dehors d'un expert intéressé par la vidéo à acheter un GH2 + 14-140 à 1499€? et à ajouter le prix d'un pancake pour avoir un objectif suffisamment lumineux en interieur et basse lumière
Ce sera mon achat mais que si je gagne le loto
Meme le G2 14-42 à 699€ aura du mal à convaincre le grand public face à un D3100 18-105 à 649€
seule la légéreté et peut etre la vidéo sont à son avantage
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 16:25

Si c'est des prix similaires aux US, le GF2 sera dans les grandes enseignes vers 540€ avec le pancake 14mm, 450€ avec le 14-42 (ce sont les prix chez B&H Photo).
Le GH2 est d'ores et déjà à 950€ avec le 14-42. Le 14-140 est du haut de gamme, c'est combien le prix d'un superzoom 10x de qualité, avec moteur USM/SSM, sur un reflex ?
Les optiques micro4/3 sont toutes plus petites, moins chères, plus légères, et de très bonne qualité (surtout les pancakes 14 et 20mm).
Le format a du répondant, clairement...
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 16:34

Surefoot a écrit:
Si c'est des prix similaires aux US, le GF2 sera dans les grandes enseignes vers 540€ avec le pancake 14mm, 450€ avec le 14-42 (ce sont les prix chez B&H Photo).
Le GH2 est d'ores et déjà à 950€ avec le 14-42. Le 14-140 est du haut de gamme, c'est combien le prix d'un superzoom 10x de qualité, avec moteur USM/SSM, sur un reflex ?
Les optiques micro4/3 sont toutes plus petites, moins chères, plus légères, et de très bonne qualité (surtout les pancakes 14 et 20mm).
Le format a du répondant, clairement...

pour donner une idée un 18-200 mm nikon équivalant au 14-140mm c'est 720€ , un nikon d7000+18-200 c'est 1700€
la seule optique moins cher chez nikon c'est le 35mm 1,8 169 €
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 16:44

Surefoot a écrit:
Si c'est des prix similaires aux US, le GF2 sera dans les grandes enseignes vers 540€ avec le pancake 14mm, 450€ avec le 14-42 (ce sont les prix chez B&H Photo).
Le GH2 est d'ores et déjà à 950€ avec le 14-42. Le 14-140 est du haut de gamme, c'est combien le prix d'un superzoom 10x de qualité, avec moteur USM/SSM, sur un reflex ?
Les optiques micro4/3 sont toutes plus petites, moins chères, plus légères, et de très bonne qualité (surtout les pancakes 14 et 20mm).
Le format a du répondant, clairement...

Attention, dans l'électronique, malheureusement pour nous, 1$=1€...???!!!

Ce qui fait le GF2 dans les grandes enseignes a:
avec le 14m: 699€
avec le 14-42mm: 599€
nu: 499€

Ce ne sont malheureusement pas des prix "grand public".
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 17:00

Disons qu'ils se positionnent en-dessous du NEX5 au niveau prix, donc faut voir le prix du NEX5 ici.
Ceci dit le "grand public" n'aura pas plus besoin d'un reflex, qui est bien plus complexe à utiliser au passage... Je vois pas vraiment le problème avec les prix ? Ils sont relativement adaptés au marché.
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 17:14

Pour alimenter le débat avec de nouveaux chiffres, les classements des ventes au Japon viennent de paraître, et la situation semble différente de chez nous sur le marché hybride, avec un Panasonic leader de la catégorie.

Alors ce qu'on ne sait pas c'est le poids du marché hybride dans le marché total, et l'évolution de ce marché et des parts de marché (Sony a sans doute réaliser une grosse percée cette année avec les NEX).

source : BCN Ranking via fotoactualidad

EDIT : apparemment toujours selon ce même institut le marché hybride au Japon pèse 23,2% du marché ( source ) !

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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 18:00

Et par appareil (même source):

Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Top_10_cameras_in_Japan_for_2010_per_BCNRanking

Dans le top 10 uniquement les petits mirrorless (format "semi compact") totalisent 16.6% dont 11% pour les micro 4/3, ce qui est pas mal du tout. Certes loin des 22.8% des Canon Txi mais non négligeable. Cela montre qu'il existe bien un marché pour ce format d'appareil.
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 22:44

Surefoot a écrit:
Disons qu'ils se positionnent en-dessous du NEX5 au niveau prix, donc faut voir le prix du NEX5 ici.
Ceci dit le "grand public" n'aura pas plus besoin d'un reflex, qui est bien plus complexe à utiliser au passage... Je vois pas vraiment le problème avec les prix ? Ils sont relativement adaptés au marché.
Les prix, ce n'est qu'un problème de perception, en fonction de ses moyens ou de l'importance qu'on attribue à sa passion.
Je suis passionné de vélo. Je viens de changer de monture et j'ai dépensé 3600€. A 7000 kms/an il faut ce qu'il faut mais on peut le faire en divisant le budget par 2
pour la photo, je n'y attache pas le meme interet donc je ne suis pas pret à dépenser autant. Je recherche avant tout un bon outil, je compare les prix, et je cherche le produit qui correspond a mes besoins et pas plus.
ET il y a tous ceux pour lesquels le problème est encore plus simple. ils ne peuvent pas dépasser une certaine somme

Sur ce site http://www.reportagesphotos.fr/A2552-panasonic-gf2-les-prix.html, j'ai vu une rumeur ou le GF2 14-42 couterai 720€
je pense que ce sera au dessous mais n'attendons pas un miracle
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 21:24

emeric a écrit:

source : BCN Ranking via fotoactualidad

source ) !

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Merci pour ces tableaux. Il serait intéressant de savoir quel est le poids de chacun de ces 3 segments. Impressionnant le recul de Canon sur le marché des Réflex de 2005 à 2010. Nikon était passé devant Canon mais est revenu à sa situation de 2005. Nikon et Canon représentaient 80% du marché il y a 5ans. En 2010, ils ne représentent plus que 60%. Ils ont du souci à se faire.

Impressionnante également la percée de Sony sur le mirrorles qu'il ont attaqué plus ou moins un an après Pana et Olympus.

Sony semble être la société qui progresse le mieux sur cette période.
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 23:01

jcdc1967 a écrit:
Impressionnante également la percée de Sony sur le mirrorles qu'il ont attaqué plus ou moins un an après Pana et Olympus.

Sony semble être la société qui progresse le mieux sur cette période.
D'autant plus impressionnante que sony n'est présent que sur les 6 derniers mois ! Ils ont donc vendu presque autant que pana, et plus qu'oly, en moitier moins de temps...
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 0:33

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@surefoot: ça ne semble pas coroborer les 15% dont tu parlais ????
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 1:03

les tableaux et les graphiques laissent toujours voir ce que l'on veut bien rechercher.
Les tableaux montrent le pourcentage d'appareil vendu mais pas leur nombre total par an , nikon malgré les chiffres à vendu plus d'appareils en 2009 qu'en 2005 parce que le marché mondial en nombre total a explosé

j'avais vu un tableau du genre qui annonçait la disparition pour 2015 des compac vu que tous les téléphones portables auraient leur fonctionalité.



ce qui est sur c'est que sony est le concurent le plus dynamique au point de vue prix , faire une réduc de 100€ sur un appareil sorti il y a trois mois chapeau, avoir des capteurs chez nikon, pentax plus les siens chapeau car cela rentabilise très vite le développement des nouveaux capteurs en plus ils sont sur les appareils photos des téléphones portables...

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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 3:21

Squirrel a écrit:

@surefoot: ça ne semble pas coroborer les 15% dont tu parlais ????
Ce n'est qu'un extrait, le top 10. Il manque tous les autres modèles qui sont en-dessous du top 10 mais qui totalisent les 15%... (edit) oups je parle du tableau que j'ai posté, celui que tu montres donne 38% mais c'est sur base du marché EVIL...
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana - Page 3 Icon_minitime

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